Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 17 Juil 2013 par Bruno CIREFICE
Le sujet principal de ce TRAAM a pour objet l'efficacité énergétique. Il s'inscrit dans une perspective d'évolution des installations électriques dans le but de répondre à la règlementation technique RT 2012 et de ses futures évolutions. En termes d'enseignement, il s'inscrit dans l'évolution du référentiel du bac pro ELEEC. Il doit permettre de décliner ces directives et matériels en situations pédagogiques suffisamment représentatives des applications tertiaires et industrielles.
La société Schneider Electric a proposé une solution particulièrement intéressante qui consiste à insérer un coffret nommé iRIO aux équipements de distribution pédagogiques (TGBT) déjà présents dans nos ateliers. Cet équipement communiquant répond parfaitement aux attentes en termes d'efficacité énergétique et dispose d'une flexibilité lui permettant de s'intégrer aux différentes solutions présentes dans nos établissements scolaires. Cet ajout de matériel permet de transformer le Tableau General Basse Tension existant (TGBT) en un Tableau General Electrique (TGE) répondant à la nouvelle norme.
L'académie de Paris (Lycée Marcel Deprez) dispose d'un TGBT différent de ceux de Toulouse (Lycée D"Artagnan à Nogaro) et de Nice (Les Eucalyptus). Cet établissement de référence permet de décliner les différentes colorations « tertiaire » et « industriel » du baccalauréat professionnel. Les académies de Nice et de Toulouse disposent du même TGBT mais de colorations complémentaires (respectivement tertiaire et industriel).
Cette diversité a permis de traiter des situations significatives avec des approches différentes tout en gardant un fil conducteur dans le domaine de l'efficacité énergétique. Le matériel a été mis à disposition de façon identique à chaque établissement pour permettre une mutualisation des pratiques. Des séances ont pu être présentées lors de la dernière rencontre, dans leurs grandes lignes seulement car les enseignants ont dû consacrer une partie importante de leur temps au paramétrage des matériels et ont dû adapter la supervision aux différents contextes.
Le lycée Apollinaire de Nice s’inscrit dans cette démarche avec des classes STI2D.
Le lycée Gustave Eiffel de Cachan a intégré le groupe de travail en début d’année pour développer des activités avec des classes de CPGE (TSI).