
Qarnot a conçu le Q.rad, le premier radiateur intelligent relié à Internet utilisant des microprocesseurs comme source de chaleur.
Le Q.rad est un radiateur connecté, fusion entre un radiateur électrique et un serveur de calcul haute performance.
Le Q.rad s'appuie sur du matériel de dernière génération renouvelé tous les 3 à 5 ans.
De plus, l'architecture Q.ware répartit et redirige les charges de calcul en cas de panne.
Le Q.rad produit de la chaleur en effectuant des calculs, sa consommation électrique est mesurée par un compteur intégré et remboursée automatiquement à l'habitant.
L'utilisateur règle la température grâce au thermostat ou via son téléphone.
Un Q.rad peut chauffer une pièce allant de 14 à 28 m2 d'un bâtiment respectant les normes d'isolation actuelles. Le Q.rad est un radiateur à inertie, il produit une chaleur "douce" haut de gamme supérieure à celle des convecteurs et panneaux rayonnants électriques.
Depuis 2014, plusieurs centaines de foyers sont chauffés gratuitement par les Q.rads, calculant à distance pour des banques, studios d'animation 3D et instituts de recherche.
Récompensée d'un Label d'Excellence par la Commission Européenne pour son innovation révolutionnaire, Qarnot fait parti des 30 startups européennes sélectionnées parmi plus de 886 petites et moyennes entreprises à la fin de la phase 1 de l'Instrument PME du programme "Horizon 2020", dans le cadre de l'« Open Disruptive Innovation Scheme » (ICT-37-2014-1).
Qarnot computing a reçu un support financier pour son projet EeHPC (Energy efficient High Performance Computing) sous l'agrément N° 652200.
Qarnot prépare désormais sa phase II.