publié le 04 nov 2025 par Hélène HORSIN MOLINARO
Le recyclage n'est pas un luxe ou une mode mais une nécessité, provenant d'une simple constatation : nous vivons dans un monde limité. L’activité humaine n'est pas infiniment développable, car bornée par des limites en termes d'énergie, de ressources naturelles, d'espace ou simplement de capacité d'adaptation de la nature.
Le recyclage, la réutilisation, le réemploi, la régénération ou la valorisation sont des comportements qui visent à minimiser l'énergie utilisée, à tirer un parti maximum des matériaux, à réduire les risques de pollution au moment de la fabrication, de l'utilisation ou de l'élimination de ces matériaux. D'une manière générale, cela signifie que l'on cherche à retarder le plus possible le moment où un objet devient un déchet, notion qui sera définie. Puis une étude systématique de sous-produits industriels (cendres volantes de centrales thermiques, laitiers de haut-fourneau, scories d’aciéries, gypses résiduaires, déchets de construction et de démolition, caoutchoucs, enrobés bitumineux, schistes houillers) et ménagers (mâchefers d’incinérateurs d’ordures ménagères, papiers et cartons, verre et polymères) est proposée et mise en relation avec des utilisations dans le domaine de la construction (routes, bâtiments, ouvrages d’art) dans une approche prenant en compte des paramètres techniques, logistiques, économiques et environnementaux.
Format : MOOC en 4 modules
Plan de cours :
Prérequis : MOOC à destination de toute personne intéressée par la valorisation de ressources secondaires dans le monde de la construction et notamment : des architectes, des ingénieurs, des chimistes, des techniciens en bâtiment et en génie civil
Évaluation et Certification : Ce MOOC ne délivre ni badge ni certificat
Inscription : jusqu’au 29 juin 2026
Fin du cours : 30 juin 2026