publié le 21 jan 2026 par Hélène HORSIN MOLINARO
Échec, raté, bide, fail, fiasco, déconfiture… le « flop » a de nombreux synonymes. Tant mieux, car il est si fréquent de rater qu’il faut avoir le choix du vocabulaire pour éviter la répétition. On estime que neuf innovations sur dix échouent et les raisons de la galère ne sont pas toujours évidentes ! Alors, pourquoi une invention ne trouve-t-elle pas son chemin ? Quelles formes peut revêtir l’échec ? Quelles leçons peut-on en tirer ?
En s’appuyant sur plusieurs cas d’école, l’exposition Flops ?! s’intéresse aux causes du ratage, dans différents secteurs techniques (transport, télécommunication, mécanique…) ou parfois un peu moins technique (jeux et jouets, communication graphique, biais psychologique…). Elle interroge l’ingénieur, le designer, le commercial, le publicitaire mais aussi l’utilisateur pour décortiquer les mécanismes de l’échec et mieux comprendre ce qui a cloché ! Et parce que certains flops se révèlent finalement des tops, l’exposition explore des trajectoires de réussite inattendues : celle d’une bonne idée qui était trop en avance sur son temps, d’une technologie encore immature, ou d’un objet qui a vu son usage détourné…
Parcours de l'exposition :
Lieu : Musée des Arts et Métiers, 60 rue Réaumur, Paris 3e
Date - horaires : jusqu’au 17 mai 2026 - Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h. Gratuit les 1ers dimanches du mois et les vendredis de 18h à 21h.
Réservation : sur le site du MuAM
En savoir plus : sur le lien de l’Exposition