publié le 12 mai 2026 par Hélène HORSIN MOLINARO
Depuis 2020, des équipes d'étudiantes et d'étudiants d’IUT, grandes écoles et universités se retrouvent à l'ENS Paris-Saclay pour la course de voitures autonomes 1/10ème. Les équipes préparent leur voiture autonome durant l'année dans un esprit d'entraide et de partage de connaissances.
Les voitures sont équipées de capteurs (Lidar - télémètre laser tournant, centrale inertielle et capteur de vitesse, télémètre ultrason et caméra), d'un microcontrôleur ou nano-ordinateur embarqué et d'un moteur de direction et un de propulsion pour parcourir la piste au plus vite. Seuls les départ et arrêt des voitures sont contrôlés à distance.
Ce 11 avril 2026, 14 établissements, 24 voitures autonomes et une centaine de participants étaient présents dans l'atrium Germaine Tillion. Pour la première fois cette année, c'est une voiture équipée uniquement d'une caméra qui a fait le meilleur temps du contre-la-montre. Des nano-ordinateurs Qualcomm ont fait leur apparition et plusieurs voitures utilisaient l'environnement ROS2 pour le contrôle du véhicule.
A l'issue du contre-la-montre, des courses de qualification et des finales, voici le classement :
1) BossLady - Institut Villebon Georges Charpak
2) Autotech - Télécom Sud Paris
3) Mbappé - Faculté des Sciences Orsay
4) FlashMacQueen - IMT Mines Ales
5) MagiSIEN - ENS Paris-Saclay
6) OnlyCam - ENS Paris-Saclay
7) La mustang - IUT Evry
8) N.O.V.A. - ESME
9) Brasilia - ENSTA
10) Flash - Faculté des Sciences Orsay
11) SaclayGT - Faculté des Sciences Orsay
12) PixeDrift - IUT Cachan
13) ESIEE SE - ESSIE
14) Chameau - Institut Villebon Georges Charpak
15) AYA - Polytech Paris Saclay
16) Nitros - Sorbonne Université
17) Voiture Emile - ENS Paris-Saclay
18) PINK - ENS Paris-Saclay
19) Bolide - Sorbonne Université
20) Clemassé - Faculté des Sciences Orsay
21) Blue Lock - IUT Evry
22) Semaphore - IUT Vélizy
23) Dream Life - IUT Vélizy
24) GTCI - ESTACA
Le prix des licences ainsi que le prix Qualcomm reviennent à l’Institut Villebon Georges Charpak.
Le prix de l’innovation est attribué à l'ENS Paris Saclay pour la mise en œuvre de la conduite par vision.
Le challenge est bien documenté, ce lien pour faciliter les premiers pas.
N'hésitez pas à vous inscrire pour l'édition 2027 : contact.
Retrouvez également la course 2025 sur ce lien.