
publié le 19 mai 2025 par Hélène HORSIN MOLINARO
Aujourd'hui, plus de 80 % des besoins énergétiques mondiaux reposent sur les énergies fossiles, à l'origine de grands progrès au XXe siècle, mais aussi de crises géopolitiques et économiques. La nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences impose désormais une transition vers plus d’efficacité des systèmes énergétiques et un remplacement des ressources énergétiques fossiles. La neutralité carbone fixée à 2050 est un défi complexe tant au niveau économique, social que scientifique.
Des avancées technologiques ont permis d'exploiter des sources d'énergie bas-carbone et de développer des solutions pour décarboner différents secteurs. Toutefois, ces technologies ne sont souvent pas encore suffisamment performantes économiquement viables pour être déployées à grande échelle. De nombreuses questions persistent, notamment sur la stabilité des réseaux électriques, les flexibilités, la place de l'hydrogène et de la biomasse, ou l’électrification des procédés industriels et de l’habitat. Pour réussir cette transformation, une mobilisation accrue des savoirs scientifiques et technologiques est essentielle, associée à une meilleure compréhension des enjeux par le public et les décideurs. Ce colloque ambitionne ainsi de présenter les grands enjeux et défis de la transition énergétique, d’évaluer les technologies et scénarios actuels, et de souligner l'importance du soutien à la recherche et à l'industrie pour bâtir un avenir énergétique durable.
Colloque, organisé par Marc Fontecave, membre de l'Académie des sciences et président de son Comité de prospective en énergie, et Patrick Ledermann, président du pôle Énergie de l’Académie des technologies.
Programme prévisionnel :
Vendredi 20 juin : Accueil à partir de 8h30
Samedi 21 juin : Accueil à partir de 8h30
Date : vendredi 20 et samedi 21 juin 2025, 9h – 17h
Lieu : Auditorium André & Liliane Bettencourt, Institut de France, 3 rue Mazarine, Paris 6e
Inscription : obligatoire et gratuite sur ce lien.
En savoir plus : le lien.