
publié le 18 Sep 2025 par Hélène HORSIN MOLINARO
L’ingénierie, rencontre de nombreux domaines scientifiques et technologiques, est au cœur des enjeux du XXIe siècle. Elle œuvre à relever des défis dans des domaines aussi divers que la santé, l’alimentation, l’environnement, l’industrie de transformation, les transports, l’énergie, le bâtiment et les travaux ou les télécommunications.
2025-2026 est une année de médiation scientifique pour faire découvrir au plus grand nombre les sciences de l’ingénierie, les technologies mobilisées, et montrer leurs diverses applications. C’est une année d’information sur les métiers de l’ingénierie, et les formations qui y conduisent, du C.A.P. au doctorat, et d’aide à l’orientation. 2025-2026, année de l’ingénierie a pour vocation de rapprocher l’école, la recherche, les entreprises et le grand public pour valoriser les métiers, les savoirs scientifiques et technologiques selon 6 objectifs :
L’année de l’ingénierie doit montrer notamment les contributions de l’ingénierie, des sciences et des techniques, à relever des défis majeurs sur deux axes :
L’agenda de l’Année de l'ingénierie prévoit de nombreux évènements un peu partout en France durant cette année 2025-2026, ce lien permet de les consulter et d’avoir tous les renseignements disponibles.
La journée de lancement de l’Année de l’ingénierie 2025-2026 est prévue mercredi 1er octobre 2025 au Musée du quai Branly à Paris, en savoir plus.
En savoir plus sur tous les événements de l’Année de l’Ingénierie 2025-2026, liens vers les pages Année de l’ingénierie :