
publié le 20 fév 2017 par Hélène HORSIN MOLINARO
Olivier Cornefert, architecte (EPFL) / Urbaniste, Directeur de projets chez Jacques Ferrier Architecture anime une conférence à l'ENS Paris-Saclay.
Au cours de l'histoire l'amélioration des techniques de construction et l'invention de nouveaux matériaux ont été des moteurs essentiels de la création architecturale. Sans l'élaboration de certaines technologies plusieurs évolutions théoriques, esthétiques, programmatiques, sociétales de l'architecture n'auraient pas été envisageables.
Les structures, les matériaux, les techniques constructives sont plus que jamais des sources d'inspirations pour les architectes, ces éléments génèrent de nouvelles potentialités créatives, architectoniques et fonctionnelles. La lumière, l'espace, la perception, les sensations, la matérialité, les modes de vie et d'usage peuvent être transcendés et renouvelés par l'emploi de nouveaux procédés. C'est la tendance qui se dégage au 21ème siècle.
D'autre part, la recherche est la base du travail scientifique, elle doit l'être aussi en architecture. La prospection architecturale doit se développer pour devenir le point de rencontre entre l'architecte et l'ingénieur. Le lien qui unie les deux professions, et qui avait tendance à se distendre du fait de la spécialisation de plus en plus forte de l'ingénierie, peut se renforcer grâce à la recherche en architecture, dans un monde très influencé par la technique et la technologie.
Plusieurs projets d'architecture contemporaine seront présentés afin d'illustrer ces sujets. L’exemple des façades double-peau permettra de comprendre l’interaction entre l’innovation technique et l’innovation architecturale.
Date : mardi 21 février 2017 à 10h15
Lieu : Amphi E-Média du bâtiment Léonard de Vinci, escalier 8 du campus de l’ENS Cachan, 61 avenue du président Wilson, 94230 Cachan (appel possible au département Génie Civil depuis l’escalier 1)