Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 Mar 2014 par Jacques RIOT
Voici un outil, une fiche au format A4, permettant de décrire la sémantique de tout type de spécifications macro et microgéométriques sur des pièces isolées ou des assemblages. Utilisé en enseignement et présenté aux experts du comité GPS de l’ISO, il vise à sensibiliser au processus de définition des spécifications GPS basées sur GeoSpelling. Il permet non seulement de détailler la signification des spécifications normalisées, en mettant parfois en évidence leurs contradictions, mais également de pallier les manques des normes actuelles dans le domaine des spécifications fonctionnelles et d’assemblage.
[1] iSO 17450-1, « Geometric Product Specification (GPS) – General concepts – Part 1: Model for geometrical specification and verification »
[2] iSO 17450-2, « Geometric Product Specification (GPS) – General concepts – Part 2: Operators and uncertainties »
[3] MENRT-Cerpet, Exploitation du concept GPS et de la normalisation pour la spécification géométrique des produits, livret de formation, janvier 1999, 80 pages
[4] CLÉMENT (A.), RIVIÈRE (A.), TEMMERMAN (M.), Cotation tridimensionnelle des systèmes mécaniques : théorie et pratique, PYC édition, Paris, 1994.
[5] iSO 25378, « Spécification géométrique de produits (GPS) – caractéristiques et conditions – Définitions »
[6] iSO 17863 (en cours de préparation), « Spécification géométrique des produits (GPS) - tolérancement géométrique des assemblages amovibles »
Accéder à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie"