Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 Mar 2016 par Richard ALLARD
Cette année le salon EDUCATEC après les évènements dont tout le monde se souvient n'a pu avoir lieu en Novembre, mais il vient d'avoir lieu porte de Versailles en Mars.
Les visiteurs ont pu voir que l'impression 3D était très largement présente dans l'espace "mécanique" du salon. Une petie machine a retenue l'attention des visiteurs avertis : la MySint une machine de technologie fusion métallique (SLM). A partir d'un lit de poudre, un laser vient fondre les grains de métal et construire la pièce couche après couche.
Cette machine plutôt destinée à la bijouterie possède un plateau de contsruction de maximum 100 mm de Ø pour une hauteur de 100 mm. Le Diamètre du faisceau laser peut aller selon les versions de 50 µm à 30 µm et les couches au plus précis sont de 10µm.
Cette machine peut être un compromis permettant d'aborder cette technologie avec nos étudiants parcequ'elle ne demande pas un investissement trop élévé. Mais aussi parcqu'elle est ouverte dans ces paramétrages de conditions d'utilisation du laser. Permettant ainsi aux plus chevronnés d'entre nous de faire un vrai travail de recherche avec leurs étudiants de BTS ou de licence Pro.
Sisma France est représenté par la sociéte TECHNOCAST.