Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 mai 2025 par Déborah BUTEAU
Les classes de 1ère année de tapisserie d’ameublement en décor et de 1ère année de BMA en ébénisterie ont participé au workshop « Bienvenue à la maison » avec pour but de concevoir un mobilier de type console, adapté à un lieu, un environnement, une ambiance. Il s’agissait de faire collaborer les deux classes aux compétences diversifiées et complémentaires dans le cadre d’une démarche de création en tenant compte des différences de niveau d’étude entre le BMA et le CAP. La collaboration avec Pierrick Romeuf, designer, a permis aux élèves de prendre conscience des exigences de la conception en design d’objet. Cela a impliqué une démarche collaborative dans un contexte de partage et d'échange des savoir-faire et des compétences en ébénisterie et en tapisserie d’ameublement en décor. Les apprenants ont réalisé au cours de cette démarche, des esquisses, des maquettes, des modélisations, des plans et des documents techniques préparatoires à la fabrication. Ils ont effectué des choix de matériaux (bois, tissus…), de textures déterminant des ambiances spécifiques à leur projet. Chaque équipe de travail constituée de 2 tapissiers et de 2 ébénistes devait concevoir un prototype de console et répondre à un cahier des charges défini par des dimensions maximales et un usage adapté à un lieu et ses usagers.
Associer ébénisterie et tapisserie a permis aux différents acteurs de collaborer dans un esprit participatif. Chacun a pu apporter son regard, sa contribution et montrer ses capacités à imaginer des solutions à un problème posé. L’ébénisterie devait proposer une structure comportant un plateau et son piétement avec des espaces de rangements. La tapisserie devait non seulement participer à l’usage quotidien de la console (rangements, support de miroir, support d’horloge…) mais aussi être un moyen de « poser le décor » : un panneau de tapisserie était inclus au projet. Pour concevoir l’ensemble console/décor, il fallait composer avec l’ambiance d’un intérieur, que chaque groupe a choisi dans une banque d’images au départ. Les cinq équipes constituées ont donné des réponses très différentes, dans le souci d’une adaptation à leur contexte : un appartement de 65m2 à Lyon, un pied-à-terre à Paris de 40m2, un appartement à Melbourne de 55m2, un appartement de 44m2 pour un célibataire à Madrid et une Tiny house en Australie. En fin de workshop, les groupes ont présenté leur démarche et le résultat final obtenu, devant l’équipe de direction, Mme Caroline Malterre-Benoist (IEN Design et Métiers d’Art), des personnels et des classes du lycée Lamarque. Le workshop a montré que les élèves, par leur implication et leur volontarisme, ont été en situation de réussite en termes d’esprit collaboratif, de démarche de création et de présentation devant un public diversifié. Ainsi, en seulement huit jours de workshop, les élèves ont eu la chance de mener un projet de A à Z. Ce workshop restera donc une étape marquante de leur formation.
Lycée professionnel Georges Lamarque des métiers de la tapisserie et des arts du bois
Partenaire : La Cité du Design de St Etienne Financeur : la Région Auvergne Rhône-Alpes
Équipe du projet Enseignant responsable du projet : Nicolas Combasson, Arts Appliqués et Métiers d’Art Designer intervenant : Pierrick Romeuf. http://www.pierrickromeuf.com/ Équipes d’encadrants : Pierrick Romeuf : Designer Céline Beraud : enseignante en tapisserie d’ameublement en décor, José Das Neves : enseignant en ébénisterie, Aurélien Colas : enseignant en ébénisterie, Florence De Sousa : enseignante en dessin de construction, Corinne Lapray : AESH Cécile Picaud : enseignante en mathématiques Nicolas Combasson : enseignant en Arts Appliqués
Classes qui ont réalisé le projet : 1ère année de CAP de tapisserie d’ameublement en décor 1ère année de BMA en ébénisterie.
Objectif du projet : Faire collaborer plusieurs classes aux compétences diversifiées et complémentaires dans le but de concevoir un mobilier contemporain adapté à un lieu, dans le cadre d’une démarche de création.
Cet objectif impliquait : Une démarche de création pour la conception et la réalisation d’un mobilier contemporain. Une démarche collaborative : Des élèves de plusieurs classes devaient concevoir et réaliser leur mobilier dans un contexte de partage et d'échange des savoir-faire et des compétences en ébénisterie et en tapisserie d’ameublement en décor. Chaque équipe de travail étaient constituées de 2 tapissiers et de 2 ébénistes. La réponse à un cahier des charges : La conception devait aboutir à des propositions de prototypes répondant à la demande formulée dans le cahier des charges. Une médiation : Chaque groupe devait présenter sa démarche et le résultat final obtenu lors de la médiation en fin de workshop, qui s’est déroulée devant la direction du lycée, Mme Caroline Malterre-Benoist (IEN Design et Métiers d’Art), des personnels et des classes du lycée Lamarque.
Mobilier à réaliser : Une console adaptée à un lieu, un environnement, une ambiance. Chaque groupe devait choisir un lieu dans une banque d’images proposée et déterminer une typologie d’usagers.
Cahier des charges de la console : Dimensions et encombrement : la console est un mobilier de faible encombrement placé le long d’un mur dans un espace qui peut être assez étroit. Usage : La console comporte des rangements qui doivent répondre à l’usage de trois objets choisis par chacun des groupes. Ces objets correspondent à la typologie des personnes et usagers du lieu qui déterminée dans le cahier des charges. Association ébénisterie / tapisserie : La console met en œuvre des techniques d’ébénisterie associées à des techniques de tapisserie en ameublement : Un cadre en bois de 1600 x 600 mm est associé à la console, il servira de support à un décor en tapisserie. Les rangements de la console associent ébénisterie et tapisserie.
Une démarche créative dynamique et collaborative : Analyser d’un lieu à partir d’une banque d’images, Déterminer des types d’usagers et des objets qui seront rangés dans la console, Rechercher des dispositifs répondant au cahier des charges / croquis, vues en plans Optimiser un résultat pour chaque équipe avec : Les techniques envisagées et des associations ébénisterie/tapisserie, La mise en plan, La réalisation de maquettes d’étude et de modélisations, La réalisation du prototype.
Planning du projet : La période de conception et de fabrication comporte : 3 jours de conception entre le 27 et le 29 janvier 2025 5 jours de réalisation entre le 03 et le 07 février 2025 Déplacement à la Cité du Design de St Etienne : Le mardi 14 janvier 2025, toute la journée : Atelier Design et matériaux, Visite guidée de l’exposition : LE DESIGN EN VOYAGE, Ceramic & Food Route