Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 18 Aoû 2019 par Déborah BUTEAU
Le titulaire de ce DN Made est un spécialiste qui assure, seul ou en équipe, toutes les étapes de la réalisation d'un bijou. Il procède à l'étude de marché, conçoit le bijou et le réalise (représentation graphique, prototypage, usinage, assemblage), avant de collaborer à sa commercialisation (promotion, conseil, fabrication industrielle). Il peut également participer à la restauration et à la conservation d'une pièce grâce à ses compétences dans le domaine de l'histoire de l'art et des techniques. Dans ce cas, il est en relation avec des musées, des conservatoires ou des cabinets d'experts. Il travaille dans un atelier artisanal ou une PME. La dimension contemporaine et l'approche de création ouvre sur la recherche intégrant des matériaux plus inhabituels dans le monde du bijou (cuir, céramique, verre, etc.)
La formation ouverte à l'international (partenariat avec des universités chinoise, thaïlandaise, américaine, ...) porte sur des enseignements généraux tels que les sciences physiques et chimiques (optique, mécanique du matériau, métallurgie, chimie organique...), la faisabilité économique, le contexte marketing et la gestion de projet, des enseignements artistiques (expression plastique, arts appliqués, arts et techniques) et des enseignements professionnels en atelier de création et de réalisation. Cet enseignement est proposé en Anglais dans certaines matières et la pratique du Gouaché est notre spécificité principale.