Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 07 fév 2019 par Déborah BUTEAU
L’objectif de ce parcours est de former des étudiants à être curieux et investis dans les domaines d’intervention propres au design graphique (supports physiques et numériques). Ils seront conscients des codes formels et sémantiques utilisés et acteurs de leur recherche, tant dans l’investigation que dans la démarche de création. Les approches sollicitées seront l’analyse, l’expérimentation, le prototypage et la réalisation. Les produits et supports numériques et imprimés : affiches, objets éditoriaux, web design, objets connectés, vidéo, dispositifs innovants (applications, réalité augmentée, renouvellement du langage graphique), etc. Ce parcours vise également à former le designer en tant que conseiller, force de proposition pour de nouveaux postulats et produits de communication. Par ailleurs, l’étudiant pourra se positionner dans l’objectif d’une orientation professionnelle ou de poursuite d’études (spécialisation, recherche…).
Le parcours explore les problématiques liées : • aux interactions entre langages visuels et écrits • au sens des identités visuelles dans leur dimension analogique et numérique • à la nature des environnements et contextes de perception (émetteur/récepteur) et de diffusion du média texte/image (dématérialisation des supports, environnements de lecture) • aux approches sémantiques et techniques favorisant une dimension sociale, pour un graphisme d’utilité publique • au regard porté par le designer graphique, en tant que conseiller, partenaire, chercheur et inventeur de solutions.
Pour plus d'informations