Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 15 Juil 2017 par André BENECH
L’ensemble des documents présentés doit permettre au lecteur d’appréhender cet enseignement.
Vous trouverez plusieurs ressources qui vous permettront de vous faire une idée globale des objectifs visés, des méthodes de travail, de l’organisation temporelle, des moyens à mettre en œuvre ainsi que des pistes potentielles de recherche.
Il ne s’agit, là, que d’une vision ponctuelle et d’une opérationnalisation au sein de notre lycée. Vous pourrez vous inspirer librement de cette expérience, l’enrichir de vos travaux et idées et nous en faire part, si vous le désirez.
Nul besoin de systèmes asservis pour mener vos travaux ! Quelques masses, une presse munie d’un vérin hydraulique, un capteur d’effort, un boitier d’acquisition de données, un tableur ainsi qu’un minimum d’imagination suffiront pour débuter.
Ces activités expérimentales, libres de toute contrainte normative, peuvent, si elles sont correctement guidées, en favorisant une démarche d’investigation, susciter de la part de nos étudiants, intérêt, curiosité, ténacité, et pourquoi pas, émerveillement. Elles peuvent s’appuyer sur des besoins réels d’entreprises et confirmer, ainsi, l’adéquation de nos enseignements au milieu professionnel.
Elles permettent à l’enseignement, non seulement d’appuyer son discours sur des expériences concrètes, mais aussi et surtout, d’enrichir ses connaissances des systèmes constructifs. L’activité expérimentale mobilisant l’ensemble des connaissances et des domaines d’enseignements du BTS SCBH : technologie, mécanique, mathématiques, sciences physiques, organisation, mise en œuvre, études des projets, …
Bonne exploitation,
Jean-pierre LAFOURCADE lycée H. TAZIEFF