Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > La surveillance des vibrations en maintenance

publié le 29 jan 2018 par Benoît GOULET [1]

[2]
[3]
Analyse vibratoire 2  © éduSCOL   [4]
[5]

Contenu principal

Description

La surveillance des vibrations

en maintenance

Cette ressource sert de support pour la mise en œuvre d’un collecteur-analyseur de vibrations dans le cadre d’une activité de maintenance.

Elle concerne 2 niveaux de formation :

  • Bac Pro Maintenance des Équipements Industriels.
  • BTS Maintenance des systèmes.

L’analyse cinématique des systèmes surveillés étant nécessaire avant toute activité de suivi et d’analyse vibratoire, un lien s’établit naturellement entre l’enseignement technologique et professionnel.

La ressource se compose de cours permettant d’aborder simplement la surveillance vibratoire et d’exemples de travaux pratiques.

L’analyseur servant de support est le FALCON AUTO CONTROLEUR ENSEIGNEMENT de la société ONEPROD ACOEM GROUP.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Maintenance des Systèmes (MS) [8]
        • C1 Réaliser les interventions de maintenance [9]
          • C13 Réaliser des opérations de surveillance et d’inspection et/ou de maintenance préventive. [10]
        • C3 Organiser l’activité de maintenance [11]
          • C32 Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive. [12]
    • Bac Pro [13]
      • Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels [14]
        • CP1 REALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE [15]
          • CP1.4 Exécuter de opérations de surveillance et d'inspection. [16]
        • CP2 ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D'UN BIEN [17]
          • CP2.2 Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives. [18]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [19]
    • BTS [20]
      • BTS Maintenance des Systèmes (MS) [21]
        • S10 - Techniques de maintenance et de conduite. [22]
          • S 10.6 Opérations de contrôle, de surveillance et d’inspection [23]
        • S9 - Stratégie et organisation de la maintenance. [24]
          • S 9.7 Maintenance préventive [25]
    • Bac Pro [26]
      • Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels [27]
        • S3 INTERVENTION DE MAINTENANCE [28]
        • S5 METHODES DE MAINTENANCE [29]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [30]
    • BTS [31]
      • BTS Maintenance des Systèmes (MS) [32]
        • A2 Maintenance préventive [33]
          • T 2.1 Définir et/ou planifier la maintenance préventive [34]
          • T 2.2 Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive [35]
          • T 2.3 Exploiter les informations recueillies [36]
    • Bac Pro [37]
      • Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels [38]
        • A2 REALISER LA MAINTENANCE PREVENTIVE [39]
          • T1 Réaliser des opérations de surveillance. [40]
Fichiers et liens
Donnée binaire Carte mentale réalisée avec le logiciel Mindview, répertoriant l’ensemble des documents de la ressource. [41]
Fichier Fichier répertoriant l’ensemble des documents de la ressource avec des liens hypertextes vers les documents. [42]
Fichier Inventaire des taches professionnelles, compétences et savoirs de bac pro MEI liés à l’activité. [43]
Fichier Inventaire des taches professionnelles, compétences et savoirs de BTS MS liés à l’activité. [44]
Fichier Ressource Bac Pro MEI : Diaporama support de cours résumant le principe d’un suivi vibratoire. [45]
Icône document Microsoft Office Ressource Bac Pro MEI : Document apprenant support de cours. [46]
Fichier Ressource Bac Pro MEI : Activité pratique de mise en œuvre d’une surveillance vibratoire. [47]
Fichier Ressource BTS MS : Diaporama support de cours présentant les principes de l’analyse vibratoire. [48]
Icône document Microsoft Office Ressource BTS MS : Document apprenant support de cours. [49]
Fichier Ressource BTS MS : Activités pratiques 1 de mise en œuvre d’une analyse vibratoire. [50]
Fichier Ressource BTS MS : Activités pratiques 2 de mise en œuvre d’une analyse vibratoire. [51]
Fichier Procédure d’utilisation de collecteur-analyseur Falcon. [52]
Fichier Procédure d’utilisation du logiciel NEST de collecte des mesures vibratoires. [53]

URL source (modified on 20/03/2024 - 18:10):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/la-surveillance-des-vibrations-en-maintenance

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/benoit-goulet?node=9606 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9606/9606-ressource-analyse-vibratoire-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9606/9606-analyse-vibratoire-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9606/9606-analyse-vibratoire-3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9606/9606-analyse-vibratoire-4.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-maintenance-des-systemes-ms [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/c1-realiser-les-interventions-de [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c1-realiser-les-interventions-de-1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/c3-organiser-lactivite-de [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c3-organiser-lactivite-de/c32 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/cp1-realiser [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp1-realiser-2 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/cp2-analyser-le [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp2-analyser-le [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [20] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-maintenance-des-systemes-ms [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s10-techniques-de-maintenance-et-de-conduite [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s-106-operations-de-controle-de-surveillance-et-dinspection [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s9-strategie-et-organisation-de-la-maintenance [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s-97-maintenance-preventive [26] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-pro [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro/bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/s3-intervention-de [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/s5-methodes-de [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-maintenance-des-systemes-ms [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/a2-maintenance [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-a2-maintenance/t-21 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-a2-maintenance/t-22 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-a2-maintenance/t-23 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro/bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-5 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-6 [41] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9606/9606-la-surveillance-des-vibrations-en-maintenance.mvdx [42] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9606/9606-la-surveillance-des-vibrations-en-maintenance.xlsx [43] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9606/9606-extrait-referentiel-bac-pro-mei.docx [44] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9606/9606-extrait-referentiel-bts-ms.docx [45] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9606/9606-ressource-suivi-vibratoire-bac-pro-mei.pptx [46] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9606/9606-suivi-vivratoire-en-bac-pro-mei-document-ressource-apprenant.doc [47] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9606/9606-tp-suivi-vibratoire-bac-pro-mei.docx [48] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9606/9606-analyse-vibratoire-en-bts-ms.pptx [49] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9606/9606-lanalyse-vibratoire-en-bts-ms-document-apprenant.doc [50] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9606/9606-tp-1-surveillance-vibratoire-bts-ms.docx [51] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9606/9606-tp-2-surveillance-vibratoire-bts-ms.docx [52] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9606/9606-mise-en-oeuvre-du-collecteur-analyseur-de-vibrations-falcon.docx [53] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9606/9606-parametrage-du-logiciel-nest.docx