Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Prototypage FPGA : Description schématique d’un compteur paramétrable

publié le 05 avr 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

 Description schématique d’un compteur paramétrable [2]
 Description schématique d’un compteur paramétrable [3]

Contenu principal

Description

Cette ressource présente la création d'un projet FPGA à l'aide du logiciel ALTIUM puis sa mise en oeuvre sur une carte de prototypage Nanoboard 3000.

Activités proposées

  1. Créer un projet FPGA sous Altium Designer
  2. Dessiner un compteur paramétrable (code implanté dans le FPGA par un schéma fonctionnel)
  3. Connecter la Nanoboard 3000 et établir les fichiers contraintes
  4. Compiler, Synthétiser, construire, programmer
  5. Tester le bon fonctionnement
  6. Modifier de la fréquence d’horloge
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [7]
    • BTS [8]
      • BTS Systèmes Numériques [9]
        • S5. Solutions constructives des systèmes d'information [10]
          • S5.1. Architecture matérielle du traitement de l'information [11]
        • S9. Fabrication [12]
          • S9.2 Prototypage rapide avec des outils adaptés [13]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [14]
    • BTS [15]
      • BTS Systèmes Numériques [16]
        • A4. Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit ... [17]
          • T4.2 Traduire les éléments du cahier des charges sous la forme de modèles. [18]
        • A5. Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges ... [19]
          • T5.4 Sélectionner et/ou adapter une ou des solutions selon le contexte technico-économique [20]
Fichiers et liens
Icône PDF TP description schématique compteur-FPGA [21]
Icône paquet fichiers sources_TP description schématique compteur-FPGA [22]
Contenus associés : 
Prototypage FPGA : Notices et exemples [23]
 exemples [23]
Ensemble de ressources pour la mise en oeuvre de la Nanoboard 3000
Ressource technique
Dossier technique [24]
Auteur(s): 
LETEURTRE Yves [25]
RENOU Hervé [26]

URL source (modified on 14/05/2014 - 10:42):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/prototypage-fpga-description-schematique-dun-compteur-parametrable

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=757 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/757/757-fpga-altium-cpt.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/757/757-tp-description-schematic-compteur-fpga.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [8] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-systemes-numeriques [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s5-solutions-constructives-des-systemes-dinformation [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s51-architecture-materielle-du-traitement-de-linformation [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s9-fabrication [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s92-prototypage-rapide-avec-des-outils-adaptes [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-systemes-numeriques [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a4-realiser-lanalyse [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a4-realiser-lanalyse/t42 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a5-proposer-des-solutions [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a5-proposer-des-solutions-2 [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/757/757-tp-description-schematic-compteur-fpga.pdf [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/757/757-source-tp-description-schematic-compteur-fpga.zip [23] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/prototypage-fpga-notices-et-exemples [24] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [25] https://sti.eduscol.education.fr/personne/leteurtre-yves [26] https://sti.eduscol.education.fr/personne/renou-herve