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Accueil > Concours CPGE 2025 - X-ENS - Épreuve de Sciences Industrielles - Filière PSI - Système de défense RAPIDFire Naval

publié le 31 Juil 2025 par Olivier TOURVIEILLE [1]

X ENS PSI SII 2025 [2]
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Groupe principal

Description

Présentation

Le RAPIDFire Naval est un canon semi-autonome conçu par les entreprises Nexter et Thalès.

Le premier domaine d’application du RAPIDFire Naval est la défense d’un Bateau Ravitailleur de Forces (BRF). Ce type de navire mesure environ 200 m, il apporte un soutien logistique aux navires de l’armée en les ravitaillant en vivres, munitions, et carburant ; il n’a aucune capacité offensive mais doit être capable de se protéger d’attaques pouvant nuire à sa mission.

Des défenses antimissiles classiques équipent les navires militaires mais ces défenses sont particulièrement adaptées aux attaques conventionnelles provenant d’un autre navire ou d’un avion ou d’un missile. Ce sont des systèmes complexes, chers mais très performants.

La problématique actuelle est la défense d’un navire face à une attaque par des systèmes « low-cost » de type drone.

Les défenses antimissiles sont efficaces contre ces attaques mais elles sont confrontées à deux risques : la saturation par un nombre de drones important et le coût d’utilisation de ces équipements : il n’est pas raisonnable d’utiliser des systèmes antimissiles de plusieurs centaines de milliers d’euros pour neutraliser quelques drones.

Ce sujet aborde la problématique de la défense d’un BRF par un RAPIDFire Naval contre une attaque de drones.

Le RAPIDFire Naval est constitué d’un canon de 40 mm capable de tirer plusieurs types de munitions à une cadence de 200 coups/min. Le choix de conception a clairement été d’avoir une cadence de tir moyenne mais une précision importante. La portée des munitions utilisées est d’environ 4000 m.

Plusieurs types de munitions sont disponibles selon le type de menace :

- Obus simples, très peu coûteux, dont l’efficacité provient uniquement de la cinétique du projectile ;

- Munitions perforantes (dites « flèches »), permettant de traverser des blindages ;

- Munitions explosives, ayant un effet de souffle sur la cible ;

- Munitions A3B (Anti-Aerial AirBurst), qui, en explosant proche de la cible, projettent des projectiles de type billes sur une zone de quelques mètres.

La précision est le critère principal qui permet d’atteindre la performance du système RAPIDFire Naval. C’est ce critère qui sera l’objet principal des études menées.

 


 

I - CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE

I.1 - Étude de la cinématique du RAPIDFire Naval

I.2 - Étude des capacités de défense du RAPIDFire Naval

II – ÉTUDE DU CANON ET DE SA CADENCE DE TIR

II.1 - Étude la cadence de tir

II.2 - Étude du canon

II.2.1 – Caractéristiques géométriques et inertielles du canon

II.2.2 – Couple statique appliqué au canon pour le maintenir immobile

II.2.3 – Motorisation du canon

III – ÉTUDE DES MOUVEMENTS DE LA TOURELLE

III.1 - Étude de la transmission

III.2 - Étude de la mesure de l’angle de rotation de la tourelle

III.3 - Étude de l’asservissement de la tourelle

III.3.1 – Étude de la génération de la consigne de position

III.3.2 – Étude des moteurs

III.3.2.1 – Étude d’un moteur seul non engrené avec la couronne

III.3.2.2 – Phase « Rapide »

III.3.2.3 – Phase « Précision »

III.3.3 – Étude des asservissements de la tourelle

III.3.3.1 – Étude de l’asservissement en position

III.3.3.2 – Étude de l’asservissement en position et vitesse

III.3.3.3 – Étude de l’asservissement en position, en vitesse et en courant

III.3.4 – Étude d’une rotation de 80° de la tourelle

III.3.5 – Étude des mouvements de la tourelle et du canon

 


 

 

Le sujet et le corrigé de cette épreuve sont également disponibles sur le site de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) :

https://www.upsti.fr/espace-etudiants/annales-de-concours [8]

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [9]
    • CPGE [10]
      • CPGE Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur PCSI - PSI/PSI* - Cycle complet (2021) [11]
        • C1 - A – Analyser [12]
          • C1.1 - A1 – Analyser le besoin et les exigences [13]
            • C1.1.4 - Qualifier et quantifier les exigences. S1 [14]
          • C1.2 - A2 – Définir les frontières de l'analyse [15]
            • C1.2.1 - Isoler un système et justifier l’isolement. S2 [16]
            • C1.2.2 - Définir les éléments influents du milieu extérieur. S2 [17]
            • C1.2.3 - Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude. S2 [18]
          • C1.3 - A3 – Analyser l'organisation fonctionnelle et structurelle [19]
            • C1.3.1 - Associer les fonctions aux constituants. S1 [20]
            • C1.3.2 - Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système. S4 [21]
            • C1.3.3 - Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système. S1 [22]
            • C1.3.4 - Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles. S1 [23]
            • C1.3.5 - Caractériser un constituant de la chaine de puissance. S3 [24]
            • C1.3.6 - Caractériser un constituant de la chaine d’information. S2 [25]
            • C1.3.7 - Analyser un algorithme. S1 [26]
            • C1.3.8 - Analyser les principes d'intelligence artificielle. S3 [27]
            • C1.3.10 - Identifier la structure d'un système asservi. S1 [28]
          • C1.4 - A4 – Analyser les performances et les écarts [29]
            • C1.4.1 - Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l'expérimentation ou de la simulation. S4 [30]
            • C1.4.2 - Caractériser les écarts entre les performances. S4 [31]
            • C1.4.3 - Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement. S4 [32]
            • C1.4.4 - Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés. S4 [33]
        • C2 - B – Modéliser [34]
          • C2.1 - B1 – Choisir les grandeurs physiques et les caractériser [35]
            • C2.1.1 - Identifier les performances à prévoir ou à évaluer. S4 [36]
            • C2.1.2 - Identifier les grandeurs d'entrée et de sortie d'un modèle. S4 [37]
            • C2.1.3 - Identifier les paramètres d'un modèle. S4 [38]
            • C2.1.4 - Identifier et justifier les hypothèses nécessaires à la modélisation. S4 [39]
          • C2.2 - B2 – Proposer un modèle de connaissance et de comportement [40]
            • C2.2.1 - Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer. S4 [41]
            • C2.2.3 - Associer un modèle aux composants des chaines fonctionnelles. S3 [42]
            • C2.2.4 - Établir un modèle de connaissance par des fonctions de transfert. S1 [43]
            • C2.2.6 - Établir un modèle de comportement à partir d'une réponse temporelle ou fréquentielle. S2 [44]
            • C2.2.7 - Modéliser un système par schéma-blocs. S1 [45]
            • C2.2.8 - Simplifier un modèle. S3 [46]
            • C2.2.9 - Modéliser un correcteur numérique. S4 [47]
            • C2.2.10 - Déterminer les caractéristiques d'un solide ou d'un ensemble de solides indéformables. S3 [48]
            • C2.2.11 - Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques. S1 [49]
            • C2.2.12 - Proposer un modèle cinématique paramétré à partir d'un système réel, d'une maquette numérique ou d'un plan d'ensemble. S1 [50]
            • C2.2.13 - Modéliser la cinématique d'un ensemble de solides. S1 [51]
            • C2.2.14 - Modéliser une action mécanique. S2 [52]
            • C2.2.15 - Simplifier un modèle de mécanisme. S2 [53]
            • C2.2.16 - Modifier un modèle pour le rendre isostatique. S2 [54]
          • C2.3 - B3 – Valider un modèle [55]
            • C2.3.1 - Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et/ou numériques aux résultats expérimentaux. S2 [56]
            • C2.3.2 - Préciser les limites de validité d'un modèle. S4 [57]
            • C2.3.3 - Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l'écart entre les résultats analytiques et/ou numériques et les résultats expérimentaux. S4 [58]
        • C3 - C – Résoudre [59]
          • C3.1 - C1 – Proposer une démarche de résolution [60]
            • C3.1.1 - Proposer une démarche permettant d'évaluer les performances des systèmes asservis. S2 [61]
            • C3.1.2 - Proposer une démarche de réglage d'un correcteur. S3 [62]
            • C3.1.3 - Choisir une démarche de résolution d'un problème d'ingénierie numérique ou d'intelligence artificiel. S3 [63]
            • C3.1.4 - Proposer une démarche permettant d'obtenir une loi entrée-sortie géométrique. S1 [64]
            • C3.1.5 - Proposer une démarche permettant la détermination d'une action mécanique inconnue ou d'une loi de mouvement. S3 [65]
          • C3.2 - C2 – Mettre en œuvre une démarche de résolution analytique [66]
            • C3.2.1 - Déterminer la réponse temporelle. S1 [67]
            • C3.2.2 - Déterminer la réponse fréquentielle. S2 [68]
            • C3.2.3 - Déterminer les performances d'un système asservi. S2 [69]
            • C3.2.4 - Mettre en œuvre une démarche de réglage d'un correcteur. S4 [70]
            • C3.2.5 - Caractériser le mouvement d'un repère par rapport à un autre repère. S1 [71]
            • C3.2.6 - Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques. S2 [72]
            • C3.2.7 - Déterminer les actions mécaniques en statique. S2 [73]
            • C3.2.8 - Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé. S3 [74]
            • C3.2.9 - Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus. S3 [75]
          • C3.3 - C3 – Mettre en œuvre une démarche de résolution numérique [76]
            • C3.3.2 - Résoudre numériquement une équation ou un système d'équations. S3 [77]
            • C3.3.3 - Résoudre un problème en utilisant une solution d'intelligence artificielle. S3 [78]
        • C5 - E – Communiquer [79]
          • C5.1 - E1 – Rechercher et traiter des informations [80]
            • C5.1.1 - Rechercher des informations. S2 [81]
            • C5.1.2 - Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages. S2 [82]
            • C5.1.3 - Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l'information). S2 [83]
            • C5.1.4 - Extraire les informations utiles d'un dossier technique. S2 [84]
            • C5.1.5 - Lire et décoder un document technique. S4 [85]
            • C5.1.6 - Trier les informations selon des critères. S2 [86]
            • C5.1.7 - Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique. S2 [87]
          • C5.2 - E2 – Produire et échanger de l'information [88]
            • C5.2.1 - Choisir un outil de communication adapté à l'interlocuteur. S2 [89]
            • C5.2.3 - Présenter les étapes de son travail. S2 [90]
            • C5.2.4 - Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats. S2 [91]
            • C5.2.5 - Produire des documents techniques adaptés à l'objectif de la communication. S4 [92]
            • C5.2.6 - Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats. S4 [93]
        • C6 - F – Concevoir [94]
          • C6.1 - F1 – Concevoir l'architecture d'un système innovant [95]
            • C6.1.1 - Proposer une architecture fonctionnelle et organique. S4 [96]
          • C6.2 - F2 – Proposer et choisir des solutions techniques [97]
            • C6.2.1 - Modifier la commande pour faire évoluer le comportement du système. S4 [98]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet X ENS PSI SII 2025 [99]
 

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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c123 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c13 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c131 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c132 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c133 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c134 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c135 [25] 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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c143 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c144 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c2-b [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c21 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c211 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c212 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c213 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c214 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c22 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c221 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c223 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c224 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c226 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c227 [46] 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