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Accueil > Concours CPGE 2025 - Banque PT - Épreuve de Sciences Industrielles A - GEMINI : cellule hybride pour la fabrication de pièces XXL

publié le 18 Juil 2025 par Olivier TOURVIEILLE [1]

PT SIA 2025 [2]
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Groupe principal

Description

Contexte général

La fabrication additive, également connue sous le nom d’impression 3D, a révolutionné la manière de

concevoir et de produire des pièces. Les avancées technologiques de ce procédé ouvrent de nouvelles perspectives, que ce soit pour obtenir des structures complexes et légères, réduire les délais de prototypage ou minimiser les déchets de fabrication. Ce procédé est dit additif car la fabrication repose sur la superposition de fines couches de matière les unes après les autres. La technologie peut permettre de produire des formes complexes impossibles à obtenir avec les méthodes traditionnelles de moulage et d’usinage.

Il est maintenant possible de s’offrir pour quelques centaines d’euros une petite imprimante 3D ludique, qui fabrique de petites pièces en plastique à la maison. Mais la diversité des matériaux utilisé en fabrication additive (plastiques, résines, métaux, céramiques...) permet d’adresser une multitude d’applications dans des secteurs aussi variés que l’industrie automobile, la santé ou l’aérospatiale. Au départ restreinte à des pièces de dimensions modestes (quelques centimètres ou dizaines de centimètres), des cellules de fabrication additive capables de produire des pièces de très grande envergure (plusieurs mètres) ont vu le jour récemment.

La société VLM robotics, implantée en Gironde, est un des leaders du développement de l’industrie 4.0

grâce à l’introduction de la robotique agile. Elle propose une gamme très étendue de solutions robotisées, parmi lesquelles GEMINI, une cellule bi-robots capable de produire des pièces métalliques de dimensions XXL (5 mètres de hauteur et 2 mètres de diamètre) et de fort tonnage (jusqu’`a 20 tonnes).

Ce type de cellule révolutionne l’industrie car ce n’est plus la pièce qui est déplacée d’un procédé de

fabrication à un autre, mais les unités opératives qui sont amenées au plus près de la pièce. En l’occurrence, GEMINI est une cellule hybride puisque l’un des deux robots supporte une tête de fabrication additive et l’autre une machine d’usinage (fabrication soustractive pour finaliser les surfaces fonctionnelles par exemple). Durant son fonctionnement, le pilotage de l’ensemble est assuré en temps réel grâce à un jumeau numérique de la cellule et de la pièce qui est fabriquée.

Des robots très forte charge

On ne s’intéressera ici ni à la tête de fabrication additive, qui permet d’amener le métal sous forme de fil ou de poudre et de le déposer en couches successives après l’avoir fait fondre par laser, ni au système

dit vireur sur lequel repose les pièces en construction. Dans cette étude, on se concentrera sur un des

deux robots qui présentent déjà de nombreux challenges en termes de pilotage, de robustesse et de précision. Ce sont des robots très forte charge (pouvant aller jusqu’à 400 kg) à six axes développés pour les installations dites intelligentes nécessitant une très grande portée (près de 3 mètres). Ils font partie

des robots dits poids lourds les plus puissants et les plus performants du marché, avec une répétabilité de positionnement en bout de bras inférieure au dixième de millimètre, ce qui est extrêmement précis vues les dimensions et actions mécaniques mises en jeu.

 


 

Partie 1 : Etude de la cinématique et des actions mécaniques dans le robot

Objectif : Dans cette première partie, on étudie la cinématique d’un des robots, ainsi que les actions mécaniques induites dans les actionneurs. On s’intéresse notamment aux inerties qui, du fait des grandes dimensions du robot, peuvent engendrer des couples considérables.

I.1 - Modélisation simplifiée du robot

I.2 - Actions mécaniques à transmettre en statique

I.3 - Actions mécaniques à transmettre en dynamique

I.4 - Détermination d’une des équations du mouvement

I.5 - Résolution numérique d’une équation du mouvement

Partie 2 : Etude d’un des réducteurs

Objectif : Dans cette deuxième partie, on étudie un des réducteurs dont sont équipés les servomoteurs.

On s’intéresse notamment aux déformations internes qui, du fait des grandes dimensions du robot, peuvent causer des défauts de positionnement.

II.1 - Influence des défauts angulaires

II.2 - Schématisation du réducteur

Partie 3 : Etude et définition du contrôle du mouvement de l’outil

Objectif : on s’intéresse dans cette partie au mouvement de rotation du poignet. L’objectif est ici de déterminer un modèle de comportement de la chaîne de transmission de puissance de ce mouvement de rotation et de déterminer les correcteurs nécessaires à son contrôle au cours du temps.

III.1 - Présentation de la structure du système de contrôle du mouvement de l’outil

III.2 - Etude du bloqueur

III.3 - Etude du codeur absolu

III.4 - Etude du préactionneur

III.4.1 - Analyse de la pertinence d’un hacheur simple série

III.4.2 - Analyse de la pertinence d’un hacheur réversible en tension

III.5 - Modélisation de la chaîne de transmission de puissance

III.6 - Détermination des correcteurs

III.7 - Annexe : correcteur à avance de phase

 


 

Le sujet et le corrigé de cette épreuve sont également disponibles sur le site de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles)

https://www.upsti.fr/espace-etudiants/annales-de-concours [8]

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [9]
    • CPGE [10]
      • CPGE Physique Technologie PTSI / PT/PT* - Cycle complet (2021) [11]
        • C1 - A – Analyser [12]
          • C1.1 - A1 – Analyser le besoin et les exigences [13]
            • C1.1.4 - Qualifier et quantifier les exigences. S1 [14]
          • C1.2 - A2 – Définir les frontières de l'analyse [15]
            • C1.2.1 - Isoler un système et justifier l’isolement. S2 [16]
            • C1.2.2 - Définir les éléments influents du milieu extérieur. S2 [17]
            • C1.2.3 - Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude. S2 [18]
          • C1.3 - A3 – Analyser l'organisation fonctionnelle et structurelle [19]
            • C1.3.1 - Associer les fonctions aux constituants. S1 [20]
            • C1.3.2 - Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système. S4 [21]
            • C1.3.3 - Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système. S1 [22]
            • C1.3.4 - Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles. S1 [23]
            • C1.3.5 - Caractériser un constituant de la chaine de puissance. S3 [24]
            • C1.3.6 - Caractériser un constituant de la chaine d’information. S2 [25]
            • C1.3.12 - Identifier la structure d'un système asservi. S1 [26]
          • C1.4 - A4 – Analyser les performances et les écarts [27]
            • C1.4.2 - Caractériser les écarts entre les performances. S4 [28]
            • C1.4.3 - Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement. S4 [29]
            • C1.4.4 - Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés. S4 [30]
        • C2 - B – Modéliser [31]
          • C2.1 - B1 – Choisir les grandeurs physiques et les caractériser [32]
            • C2.1.1 - Identifier les performances à prévoir ou à évaluer. S4 [33]
            • C2.1.2 - Identifier les grandeurs d'entrée et de sortie d'un modèle. S4 [34]
            • C2.1.3 - Identifier les paramètres d'un modèle. S4 [35]
            • C2.1.4 - Proposer des hypothèses nécessaires à la modélisation. S4 [36]
          • C2.2 - B2 – Proposer un modèle de connaissance et de comportement [37]
            • C2.2.1 - Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer. S4 [38]
            • C2.2.3 - Associer un modèle aux composants des chaines fonctionnelles. S3 [39]
            • C2.2.4 - Établir un modèle de connaissance par des fonctions de transfert. S1 [40]
            • C2.2.5 - Modéliser le signal d'entrée. S1 [41]
            • C2.2.6 - Établir un modèle de comportement à partir d'une réponse temporelle ou fréquentielle. S2 [42]
            • C2.2.7 - Modéliser un système par schéma-blocs. S1 [43]
            • C2.2.8 - Simplifier un modèle. S3 [44]
            • C2.2.9 - Modéliser un correcteur numérique. S4 [45]
            • C2.2.10 - Déterminer les caractéristiques d'un solide ou d'un ensemble de solides indéformables. S3 [46]
            • C2.2.12 - Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques. S1 [47]
            • C2.2.13 - Proposer un modèle cinématique paramétré à partir d'un système réel, d'une maquette numérique ou d'un plan d'ensemble. S1 [48]
            • C2.2.14 - Modéliser la cinématique d'un ensemble de solides. S1 [49]
            • C2.2.15 - Modéliser les petits déplacements. S3 [50]
            • C2.2.16 - Modéliser une action mécanique. S2 [51]
            • C2.2.17 - Simplifier un modèle de mécanisme. S2 [52]
            • C2.2.19 - Associer un modèle poutre à un solide. S3 [53]
            • C2.2.21 - Modéliser les convertisseurs statiques d'énergie. S2 [54]
          • C2.3 - B3 – Valider un modèle [55]
            • C2.3.1 - Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et/ou numériques aux résultats expérimentaux. S2 [56]
            • C2.3.2 - Préciser les limites de validité d'un modèle. S4 [57]
        • C3 - C – Résoudre [58]
          • C3.1 - C1 – Proposer une démarche de résolution [59]
            • C3.1.1 - Proposer une démarche permettant d'évaluer les performances des systèmes asservis. S2 [60]
            • C3.1.2 - Proposer une démarche de réglage d'un correcteur. S3 [61]
            • C3.1.3 - Choisir une démarche de résolution d'un problème d'ingénierie numérique ou d'intelligence artificiel. S3 [62]
            • C3.1.4 - Proposer une démarche permettant d'obtenir une loi entrée-sortie géométrique. S1 [63]
            • C3.1.5 - Proposer une démarche permettant la détermination d'une action mécanique inconnue ou d'une loi de mouvement. S3 [64]
            • C3.1.7 - Proposer une démarche permettant de déterminer les contraintes et/ou les déplacements le long d'une poutre. S3 [65]
          • C3.2 - C2 – Mettre en œuvre une démarche de résolution analytique [66]
            • C3.2.1 - Déterminer la réponse temporelle. S1 [67]
            • C3.2.2 - Déterminer la réponse fréquentielle. S2 [68]
            • C3.2.3 - Déterminer les performances d'un système asservi. S2 [69]
            • C3.2.4 - Mettre en œuvre une démarche de réglage d'un correcteur. S4 [70]
            • C3.2.5 - Caractériser le mouvement d'un repère par rapport à un autre repère. S1 [71]
            • C3.2.6 - Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques. S2 [72]
            • C3.2.7 - Déterminer les actions mécaniques en statique. S2 [73]
            • C3.2.8 - Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé. S3 [74]
            • C3.2.9 - Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus. S3 [75]
            • C3.2.10 - Déterminer les grandeurs relatives au comportement d'une poutre. S3 [76]
            • C3.2.11 - Déterminer les signaux électriques dans les circuits. S3 [77]
          • C3.3 - C3 – Mettre en œuvre une démarche de résolution numérique [78]
            • C3.3.2 - Résoudre numériquement une équation ou un système d'équations. S3 [79]
        • C4 - D – Expérimenter [80]
          • C4.2 - D2 – Proposer et justifier un protocole expérimental [81]
            • C4.2.4 - Choisir la grandeur physique à mesurer ou justifier son choix. S2 [82]
            • C4.2.6 - Justifier le choix d'un capteur ou d'un appareil de mesure vis-à-vis de la grandeur physique à mesurer. S3 [83]
        • C5 - E – Communiquer [84]
          • C5.1 - E1 – Rechercher et traiter des informations [85]
            • C5.1.1 - Rechercher des informations. S2 [86]
            • C5.1.2 - Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages. S2 [87]
            • C5.1.3 - Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l'information). S2 [88]
            • C5.1.4 - Extraire les informations utiles d'un dossier technique. S2 [89]
            • C5.1.5 - Lire et décoder un document technique. S4 [90]
            • C5.1.6 - Trier les informations selon des critères. S2 [91]
            • C5.1.7 - Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique. S2 [92]
          • C5.2 - E2 – Produire et échanger de l'information [93]
            • C5.2.1 - Choisir un outil de communication adapté à l'interlocuteur. S2 [94]
            • C5.2.3 - Présenter les étapes de son travail. S2 [95]
            • C5.2.4 - Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats. S2 [96]
            • C5.2.5 - Produire des documents techniques adaptés à l'objectif de la communication. S4 [97]
            • C5.2.6 - Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats. S4 [98]
        • C6 - F – Concevoir [99]
          • C6.3 - F3 – Dimensionner une solution technique choisie [100]
            • C6.3.1 - Dimensionner un composant des chaines fonctionnelles à partir d'une documentation technique. S4 [101]
            • C6.3.2 - Concevoir et dimensionner une liaison mécanique. S4 [102]
Fichiers et liens
Icône PDF PT SIA 2025 [103]
 

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Liens
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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge/cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021/c1-analyser [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-analyser [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-3 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-5 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-6 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-7 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-8 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-9 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-10 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-11 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-12 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-13 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-14 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-15 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-21 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-22 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-24 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-25 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-26 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021/c2-b [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c21-b1 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c211 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c212 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c213 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c214 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c22-b2 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c221 [39] 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