Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Analyse, Diagnostic, Maintenance - Activité d’analyse d’audit et de suivi énergétique (3/5)

publié le 07 Juil 2025 par Christophe RIEUX [1]

i3 [2]

Contenu principal

Description

ADM - Activité d’analyse d’audit et de suivi énergétique (3/5).

 

Principe et Intention pédagogique :

Cette activité proposée en 2eme année de BTS Électrotechnique, d’une durée de 6h consiste à donner :

  • Une analyse de la tension au regard de la norme EN 50160, du courant et des puissances et facteur de puissance.
  • Une proposition d’ajustement de la puissance souscrite
  • Une proposition de source alternative d’alimentation
  • Des préconisations d'amélioration.


Elle est effectuée durant les semaines 3 à 12 de la séquence 2 de la progression globale présentée.(présentation générale [3]) (Activité 6).

Cette activité permet aux étudiants de travailler les compétences professionnelles.

On notera que cette ressource a servi de support en partie pour le webinaire – « Coloration école des réseaux BTS électrotechnique ». [4]
 

Contexte de l’étude :

Une cité scolaire est en cours de construction sur la ville de Brest. Un premier lycée a été livré, un second lycée est à l’étude.
Vous êtes missionné par votre directeur de Bureau d’Étude pour analyser le réseau existant et dimensionner la distribution du second lycée.

 

Contenu de la ressource :

La ressource proposée est fournie avec :

  • Le document de travail « étudiant ».
  • Les dossiers techniques nécessaires.
  • Un élément de correction.
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS Électrotechnique (à partir de 2022) [7]
        • C17 - Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique [8]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [9]
    • BTS [10]
      • BTS Electrotechnique [11]
        • F3 PLANIFICATION, SUIVI TECHNIQUE ET MAÎTRISE DES COÛTS [12]
          • T3.2 Assurer le suivi de l’ensemble du cycle d’achat depuis la prescription [13]
          • T3.3 Organiser l’ordonnancement, la logistique et la gestion des flux de matière d’œuvre … [14]
Fichiers et liens
Fichier sujet document étudiant (docx) [15]
Icône PDF sujet document étudiant (pdf) [16]
Icône paquet documentation ressource et technique (zip) [17]
Fichier éléments de correction (docx) [18]
Icône PDF éléments de correction (pdf) [19]

URL source (modified on 09/08/2025 - 14:04):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/analyse-diagnostic-maintenance-activite-danalyse-daudit-et-de-suivi

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=18233 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18233/18233-img-3.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/analyse-diagnostic-maintenance-progression-et-exemples-de-contenus-de#fichiers-liens [4] https://sti.eduscol.education.fr/articles/webinaire-coloration-ecole-des-reseaux-bts-electrotechnique [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-electrotechnique-partir-de-2022 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c17-realiser-un-diagnostic-de [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-electrotechnique [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique/f3-planification-suivi [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-f3-planification-suivi/t32 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-f3-planification-suivi/t33 [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18233/18233-act6-audit-etude-comparative-pel-lycee.docx [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18233/18233-act6-audit-etude-comparative-pel-lycee.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18233/18233-act6-audit-etude-comparative-pel-lycee-documents.zip [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18233/18233-act-6-corrige-pel-lycee.docx [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18233/18233-act-6-corrige-pel-lycee.pdf