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Accueil > Concours CPGE 2024 - Centrale-Supélec - Épreuve de Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Filière PSI - Droïdes autonomes

publié le 10 mai 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

 Droides autonomes [2]
Droide autonome [3]

Groupe principal

Description

Droïdes autonomes : de l’aide aux personnes à la logistique du dernier kilomètre

La société TwinswHeel propose des solutions de logistique urbaine pour transformer durablement les modes de livraison en centre-ville. Des petits véhicules électriques appelés droïdes transportent des charges de manière autonome et/ou supervisée afin d’assurer :

- le transport de marchandises pour les particuliers ;

- le transport de matériels pour des travaux en zones piétonnes et centres historiques difficilement accessibles ;

- la livraison de colis sur le dernier kilomètre.


Objectif : Afin  d’assurer la livraison des colis tout en minimisant l’énergie consommée, il est nécessaire d’optimiser le suivi de trajectoire , puis de planifier avec pertinence la trajectoire reliant les différents points de livraison.

I – Modélisation linéaire du suivi de la trajectoire

Objectif : Élaborer un modèle linéaire de l’algorithme de suivi de trajectoire «pure pursuit» afin de pouvoir le prendre en compte lors de la conception de la commande en lacet du droïde.

I.A – Suivi de trajectoire «pure pursuit»

Objectif : Modéliser géométriquement le suivi de trajectoire dans le cas de l’algorithme «pure pursuit».

I.B – Analyse du déplacement sur un segment à l’aide d’un modèle linéaire

Objectif : Élaborer un modèle linéaire du suivi de trajectoire et évaluer l’influence du choix de la longueur L sur les performances (définies ultérieurement) du suivi de trajectoire à la vitesse v0.

I.C – Validation du modèle linéaire et condition sur la valeur du paramètre L

Objectif : Comparer les performances obtenues en simulation du suivi d’un segment de route du droïde à la vitesse v0, en utilisant d’une part l’algorithme «pure pursuit» et, d’autre part, le modèle linéaire du suivi de trajectoire. Choisir une valeur de L.

 

II – Conception de la commande du droïde TH03

Objectif : Concevoir une commande du droïde afin de piloter la vitesse de lacet conformément à ce que nécessite le guidage avec l’algorithme «pure pursuit».

II.A – Modélisation du comportement dynamique du droïde

Objectif : Déterminer un modèle reliant des variables et des grandeurs caractéristiques du système sans perturbation extérieure.

II.B – Conception de la loi de commande de la vitesse de lacet

Objectif : Déterminer les correcteurs de l’asservissement de la vitesse de lacet et tenir compte des performances de cet asservissement pour affiner les réglages de L et v0.

 

III – Stratégie de planification de trajectoire

Objectif : Concevoir et valider un algorithme de planification de trajectoire en vue d’organiser une tournée de livraison de colis qui :

- minimise la quantité d’énergie consommée par le robot ;

- ne passe qu’une et une seule fois par chaque point de livraison.

III.A – Matrice des quantités d’énergies

Objectif : Modéliser la dépense énergétique du droïde lors des trajets entre deux points de livraison.

III.B – Formalisation du sous-problème

Objectif : Écrire une ou plusieurs équations permettant de déterminer la trajectoire passant une seule fois par tous les points de livraison et qui minimise la quantité d’énergie totale consommée par le droïde sur sa tournée.

III.C – Implémentation de l’équation de la programmation dynamique et résolution du problème

Objectif : Analyser et compléter le script python qui implémente l’algorithme de planification de trajectoire, puis valider les résultats obtenus.

 

IV – Synthèse

Objectif : À l’aide des résultats de simulation du suivi d’un parcours liant plusieurs points de livraison, valider les choix et les réglages élaborés dans les parties précédentes.

 


Le sujet et le corrigé de cette épreuve sont également disponibles sur le site de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles)

https://www.upsti.fr/espace-etudiants/annales-de-concours [4]

 

 

 

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • CPGE [6]
      • CPGE Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur PCSI - PSI/PSI* - Cycle complet (2021) [7]
        • C1 - A – Analyser [8]
          • C1.1 - A1 – Analyser le besoin et les exigences [9]
            • C1.1.1 - Décrire le besoin et les exigences. S1 [10]
            • C1.1.2 - Traduire un besoin fonctionnel en exigences. S1 [11]
            • C1.1.3 - Définir les domaines d’application et les critères technico-économiques et environnementaux. S1 [12]
            • C1.1.4 - Qualifier et quantifier les exigences. S1 [13]
            • C1.1.5 - Évaluer l’impact environnemental et sociétal. S1 [14]
          • C1.2 - A2 – Définir les frontières de l'analyse [15]
            • C1.2.1 - Isoler un système et justifier l’isolement. S2 [16]
            • C1.2.2 - Définir les éléments influents du milieu extérieur. S2 [17]
            • C1.2.3 - Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude. S2 [18]
          • C1.3 - A3 – Analyser l'organisation fonctionnelle et structurelle [19]
            • C1.3.1 - Associer les fonctions aux constituants. S1 [20]
            • C1.3.2 - Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système. S4 [21]
            • C1.3.3 - Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système. S1 [22]
            • C1.3.4 - Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles. S1 [23]
            • C1.3.5 - Caractériser un constituant de la chaine de puissance. S3 [24]
            • C1.3.6 - Caractériser un constituant de la chaine d’information. S2 [25]
            • C1.3.7 - Analyser un algorithme. S1 [26]
            • C1.3.9 - Interpréter tout ou partie de l’évolution temporelle d’un système séquentiel. S2 [27]
            • C1.3.10 - Identifier la structure d'un système asservi. S1 [28]
          • C1.4 - A4 – Analyser les performances et les écarts [29]
            • C1.4.1 - Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l'expérimentation ou de la simulation. S4 [30]
            • C1.4.2 - Caractériser les écarts entre les performances. S4 [31]
            • C1.4.3 - Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement. S4 [32]
            • C1.4.4 - Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés. S4 [33]
        • C2 - B – Modéliser [34]
          • C2.1 - B1 – Choisir les grandeurs physiques et les caractériser [35]
            • C2.1.1 - Identifier les performances à prévoir ou à évaluer. S4 [36]
            • C2.1.2 - Identifier les grandeurs d'entrée et de sortie d'un modèle. S4 [37]
            • C2.1.3 - Identifier les paramètres d'un modèle. S4 [38]
            • C2.1.4 - Identifier et justifier les hypothèses nécessaires à la modélisation. S4 [39]
          • C2.2 - B2 – Proposer un modèle de connaissance et de comportement [40]
            • C2.2.1 - Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer. S4 [41]
            • C2.2.3 - Associer un modèle aux composants des chaines fonctionnelles. S3 [42]
            • C2.2.4 - Établir un modèle de connaissance par des fonctions de transfert. S1 [43]
            • C2.2.5 - Modéliser le signal d'entrée. S1 [44]
            • C2.2.6 - Établir un modèle de comportement à partir d'une réponse temporelle ou fréquentielle. S2 [45]
            • C2.2.7 - Modéliser un système par schéma-blocs. S1 [46]
            • C2.2.8 - Simplifier un modèle. S3 [47]
            • C2.2.9 - Modéliser un correcteur numérique. S4 [48]
            • C2.2.10 - Déterminer les caractéristiques d'un solide ou d'un ensemble de solides indéformables. S3 [49]
            • C2.2.11 - Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques. S1 [50]
            • C2.2.12 - Proposer un modèle cinématique paramétré à partir d'un système réel, d'une maquette numérique ou d'un plan d'ensemble. S1 [51]
            • C2.2.13 - Modéliser la cinématique d'un ensemble de solides. S1 [52]
            • C2.2.14 - Modéliser une action mécanique. S2 [53]
            • C2.2.15 - Simplifier un modèle de mécanisme. S2 [54]
          • C2.3 - B3 – Valider un modèle [55]
            • C2.3.1 - Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et/ou numériques aux résultats expérimentaux. S2 [56]
            • C2.3.2 - Préciser les limites de validité d'un modèle. S4 [57]
            • C2.3.3 - Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l'écart entre les résultats analytiques et/ou numériques et les résultats expérimentaux. S4 [58]
        • C3 - C – Résoudre [59]
          • C3.1 - C1 – Proposer une démarche de résolution [60]
            • C3.1.1 - Proposer une démarche permettant d'évaluer les performances des systèmes asservis. S2 [61]
            • C3.1.2 - Proposer une démarche de réglage d'un correcteur. S3 [62]
            • C3.1.3 - Choisir une démarche de résolution d'un problème d'ingénierie numérique ou d'intelligence artificiel. S3 [63]
            • C3.1.4 - Proposer une démarche permettant d'obtenir une loi entrée-sortie géométrique. S1 [64]
            • C3.1.5 - Proposer une démarche permettant la détermination d'une action mécanique inconnue ou d'une loi de mouvement. S3 [65]
          • C3.2 - C2 – Mettre en œuvre une démarche de résolution analytique [66]
            • C3.2.1 - Déterminer la réponse temporelle. S1 [67]
            • C3.2.2 - Déterminer la réponse fréquentielle. S2 [68]
            • C3.2.3 - Déterminer les performances d'un système asservi. S2 [69]
            • C3.2.4 - Mettre en œuvre une démarche de réglage d'un correcteur. S4 [70]
            • C3.2.5 - Caractériser le mouvement d'un repère par rapport à un autre repère. S1 [71]
            • C3.2.6 - Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques. S2 [72]
            • C3.2.7 - Déterminer les actions mécaniques en statique. S2 [73]
            • C3.2.8 - Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé. S3 [74]
            • C3.2.9 - Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus. S3 [75]
          • C3.3 - C3 – Mettre en œuvre une démarche de résolution numérique [76]
            • C3.3.1 - Mener une simulation numérique. S4 [77]
            • C3.3.2 - Résoudre numériquement une équation ou un système d'équations. S3 [78]
            • C3.3.3 - Résoudre un problème en utilisant une solution d'intelligence artificielle. S3 [79]
        • C5 - E – Communiquer [80]
          • C5.1 - E1 – Rechercher et traiter des informations [81]
            • C5.1.1 - Rechercher des informations. S2 [82]
            • C5.1.2 - Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages. S2 [83]
            • C5.1.3 - Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l'information). S2 [84]
            • C5.1.4 - Extraire les informations utiles d'un dossier technique. S2 [85]
            • C5.1.5 - Lire et décoder un document technique. S4 [86]
            • C5.1.6 - Trier les informations selon des critères. S2 [87]
            • C5.1.7 - Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique. S2 [88]
          • C5.2 - E2 – Produire et échanger de l'information [89]
            • C5.2.1 - Choisir un outil de communication adapté à l'interlocuteur. S2 [90]
            • C5.2.3 - Présenter les étapes de son travail. S2 [91]
            • C5.2.4 - Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats. S2 [92]
            • C5.2.5 - Produire des documents techniques adaptés à l'objectif de la communication. S4 [93]
            • C5.2.6 - Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats. S4 [94]
        • C6 - F – Concevoir [95]
          • C6.1 - F1 – Concevoir l'architecture d'un système innovant [96]
            • C6.1.1 - Proposer une architecture fonctionnelle et organique. S4 [97]
          • C6.2 - F2 – Proposer et choisir des solutions techniques [98]
            • C6.2.1 - Modifier la commande pour faire évoluer le comportement du système. S4 [99]
Fichiers et liens
Icône PDF Centrale-Supelec 2024 PSI S2I - Droides [100]
 

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Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/olivier-tourvieille?node=16952 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16952/16952-droides-autonomes-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16952/16952-droides-autonomes-2.jpg [4] https://www.upsti.fr/espace-etudiants/annales-de-concours [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/cpge [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge/cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c1 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c11 [10] 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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c122 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c123 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c13 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c131 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c132 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c133 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c134 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c135 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c136 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c137 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c139 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c14 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c141 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c142 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c143 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c144 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c2-b [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c21 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c211 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c212 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c213 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c214 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c22 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c221 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c223 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c224 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c225 [45] 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