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Accueil > Comment faciliter l’accès de l'habitat ? Serrure connectée

publié le 08 juin 2022 par Jean-François SERREAU [1]

structure de la ressource [2]

Contenu principal

Description

Description

Sur le thème "Équipements communicants, Internet des objets", cette séquence de Terminale STI2D propose à travers différentes activités en spécificité SIN l'étude et la mise en œuvre d'une serrure dite "connectée", l'objectif étant d'apprendre à l'élève comment rendre communicant à distance un produit à travers une interface Web embarquée.
En parallèle, l'élève étudie, dans la partie commune 2I2D, l'évolution des produits liée à la problématique de départ, normes de conception et impact environnemental du produit, ainsi que les notions de performances énergétiques et de normes de communication sur un réseau informatique.
Une séquence en ETLV est aussi proposée.

Structure de la séquence

Structure de la séquence 2I2D et SIN

Intention pédagogique

Tronc commun 2I2D :

  • SÉANCE 1 : Analyser l'évolution des besoins au niveau de la domotique et des objets connectés de l'habitat
  • SÉANCE 2 : Étudier les fonctions et la structure du produit ainsi que son impact environnemental ;
  • SÉANCE 3 : Étudier les notions de routage de l'information au sein d'un réseau informatique ;
  • SÉANCE 4 : Valider le choix technologique de la batterie en fonction des performances énergétiques et de l'autonomie du produit.

Spécialité SIN :

  • SÉANCE 1 : Étude des notions sur les protocoles Ethernet et IP ;
  • SÉANCE 2 : Étude et mise en œuvre d'une serrure codée : gestion du clavier, surveillance du niveau de batterie ;
  • SÉANCE 3 : Étude de solution de communication distante ;
  • SÉANCE 4 : Analyse et mise en œuvre d'un serveur Web embarqué pour la communication distante et mis en œuvre de la solution de connectivité sur le produit "serrure connectée".

Les compétences acquises lors de ces différentes activités sont évaluées sous forme de revue de projet lors de la SÉANCE 5.
Les connaissances sont, elles, évaluées en cours de formation lors des différentes activités par des travaux dirigés ou des évaluations rapides ne durant pas plus d'une heure.

Enseignement technique en langue vivante (Anglais) :

  • ACTIVITÉ 1 et 2 : Ways to unlock and Digital Keys
    • Étude des solutions de déverrouillage
    • Étude de la création/utilisation de clés numériques
  • ACTIVITÉ 3 : Specifications
    • Étude des caractéristiques du produit
  • ACTIVITÉ 4 : Evaluations
    • Test écrit
    • Mur de mots (Évaluation orale)

Logiciels

Cette ressource nécessite 2 logiciels sous licence mais en accès gratuit avec des limitations alors imposées sur certaines fonctions. Ils sont disponibles ici :

  • NetSim : informations et téléchargement [3] ;
  • Cisco Packet Tracer 6.2 for Windows Student Version : téléchargement [4].
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac technologique [6]
      • Bac Technologique STI2D [7]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [8]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [9]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [10]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [11]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [12]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [13]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [14]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [15]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [16]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [17]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [18]
          • C5.5 - Proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue [19]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [20]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [21]
          • C6.1 - Expliquer des éléments d’une modélisation multi-physique proposée relative au comportement de tout ou partie d’un produit [22]
          • C6.2 - Identifier et régler des variables et des paramètres internes et externes utiles à une simulation mobilisant une modélisation multi-physique [23]
          • C6.4 - Choisir pour une fonction donnée, un modèle de comportement à partir d’observations ou de mesures faites sur le produit [24]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [25]
        • C7 - Expérimenter et réaliser des prototypes ou des maquettes [26]
          • C7.1 - Réaliser et valider un prototype ou une maquette obtenus en réponse à tout ou partie du cahier des charges initial. [27]
          • C7.2 - Mettre en œuvre un scénario de validation devant intégrer un protocole d’essais, de mesures et/ou d’observations sur le prototype ou la maquette, interpréter les résultats et qualifier le produit [28]
          • C7.3 - Expérimenter [29]
            • C7.3-SIN2 - Des architectures matérielles et logicielles en réponse à une problématique posée [30]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [31]
    • Bac technologique [32]
      • Bac Technologique STI2D [33]
        • S1 - Principes de conception des produits et développement durable [34]
          • S1.1 - La démarche de projet [35]
            • S1.1.2 - Communication technique [36]
            • S1.1.3 - Approche design et architecturale des produits [37]
          • S1.2 - Outils de l'ingénierie système [38]
            • S1.2.1 - Concepts de systèmes [39]
          • S1.3 - Compétitivité des produits [40]
            • S1.3.1 - Paramètres de la compétitivité [41]
          • S1.5 - Approche environnementale [42]
            • S1.5.2 - Mise à disposition des ressources [43]
            • S1.5.3 - Utilisation raisonnée des ressources [44]
        • S2 - Approche fonctionnelle et structurelle des produits [45]
          • S2.4 - Approche fonctionnelle et structurelle d’une chaîne d’information [46]
            • S2.4.2 - Acquisition et restitution de l’information [47]
            • S2.4.3 - Codage et traitement de l’information [48]
            • S2.4.4 - Transmission de l’information [49]
            • S2.4.5 - Structure d’une application logicielle [50]
        • S3 - Approche comportementale des produits [51]
          • S3.1 - Modélisations et simulations [52]
            • S3.1.2 - Paramétrage d’un modèle [53]
            • S3.1.4 - Post-traitement et analyse des résultats [54]
          • S3.4 - Comportement informationnel des produits [55]
            • S3.4.1 - Nature et représentation de l’information [56]
            • S3.4.3 - Inter-opérabilité des produits [57]
        • S4 - Eco-conception des produits [58]
          • S4.2 - Démarches de conception [59]
            • S4.2.3 - Choix des constituants [60]
          • S4.3 - Conception des produits [61]
            • S4.3.1 - Les réseaux intelligents [62]
            • S4.3.5 - Conception informationnelle des produits [63]
        • S5 - Solutions constructives [64]
          • S5.2 - Constituants de puissance [65]
            • S5.2.1 - Convertisseurs, adaptateurs et modulateurs de puissance [66]
        • S6 - Prototypage et expérimentations [67]
          • S6.1 - Moyens de prototypage rapide [68]
          • S6.2 - Expérimentations et essais [69]
          • S6.3 - Vérification, validation et qualification du prototype d’un produit [70]
Fichiers et liens
Icône paquet 2I2D SEANCE1 - Analyse du besoin [71]
Icône paquet 2I2D SEANCE2 - Comment est structuré le produit [72]
Icône paquet 2I2D SEANCE3 - Comment valider les contraintes techniques [73]
Icône paquet 2I2D SEANCE4 - Comment concevoir les solutions technologiques [74]
Icône paquet 2I2D SEANCE5 - Evaluation Type BAC [75]
Icône paquet SIN SEANCE1 - Notions sur le Protocole IP [76]
Icône paquet SIN SEANCE2 - Comment est structuré le produit [77]
Icône paquet SIN SEANCE3 - Comment valider les contraintes techniques [78]
Icône paquet SIN SEANCE4 - Comment concevoir les solutions technologiques [79]
Icône paquet ETLV IoT Smart lock [80]
Contenus associés : 
Activité N°1 de domotique en STI2D SIN avec la Box énergétique d'ECOGELEC [81]
[81]
A partir d'un produit "Box Énergétique" d'ECOGELEC, les collègues nous proposent ici la 1° des activités possibles en T° STI2D SIN. Comment piloter le chauffage à distance ?
Ressource pédagogique
Étude de cas [82]
Mini-projet [83]
Travaux pratiques [84]
Auteur(s): 
AVENEL Sylvain [85]
BIMONT Alain [86]
TRUFLEY Matthieu [87]
CURSCHELLAS Frédéric [88]

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Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=14511 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14511/14511-structure-de-la-ressource.png [3] http://fr.lagache.free.fr/netsim/acquisition.php?lang=fr [4] https://www.netacad.com/fr/courses/packet-tracer [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c1-caracteriser-des-produits [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-produits [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c3-analyser-lorganisation [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c31 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c32 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c33 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c34 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c4-communiquer-une-idee-un [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c5-imaginer-une-solution [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c55 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c57 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c6-preparer-une-simulation-et [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-et [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-0 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-2 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-3 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c7-experimenter-et-realiser [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser-0 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser-1 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser-8 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [32] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique/bac-technologique-sti2d [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s1-principes-de-conception-des [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-1 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-2 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-5 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-6 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-8 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-9 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-12 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-14 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-15 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s2-approche-fonctionnelle-et [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s24 [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s242 [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s243 [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s244 [50] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s245 [51] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s3-approche-comportementale-des [52] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-des [53] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-des-1 [54] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-des-3 [55] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-des-9 [56] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-10 [57] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-12 [58] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s4-eco-conception-des-produits [59] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits-2 [60] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits-5 [61] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits-6 [62] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits-7 [63] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits-9 [64] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s5-solutions-constructives [65] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s5-solutions-constructives/s52 [66] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s5-solutions-constructives-s52 [67] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s6-prototypage-et [68] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s6-prototypage-et/s61-moyens-de [69] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s6-prototypage-et/s62 [70] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s6-prototypage-et/s63 [71] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14511/14511-2i2d-seance1-analyse-du-besoin.zip [72] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14511/14511-2i2d-seance2-comment-est-structure-le-produit.zip [73] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14511/14511-2i2d-seance3-comment-valider-les-contraintes-techniques.zip [74] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14511/14511-2i2d-seance4-comment-concevoir-les-solutions-technologiques.zip [75] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14511/14511-2i2d-seance5-evaluation-type-bac.zip [76] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14511/14511-sin-seance1-notions-sur-le-protocole-ip.zip [77] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14511/14511-sin-seance2-comment-est-structure-le-produit.zip [78] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14511/14511-sin-seance3-comment-valider-les-contraintes-techniques.zip [79] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14511/14511-sin-seance4-comment-concevoir-les-solutions-technologiques.zip [80] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14511/14511-etlv-iot-smart-lock.zip [81] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activite-ndeg1-de-domotique-en-sti2d-sin-avec-la-box-energetique-decogelec [82] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [83] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/mini-projet [84] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [85] https://sti.eduscol.education.fr/personne/avenel-sylvain [86] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bimont-alain [87] https://sti.eduscol.education.fr/personne/trufley-matthieu [88] https://sti.eduscol.education.fr/personne/curschellas-frederic