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Accueil > Installation, raccordement et mise en service d'un système de domotique radio et connectée

publié le 22 juin 2020 par Jean-François SERREAU [1]

L'intelligence bien installée. [2]

Contenu principal

Description

Intention Pédagogique

Cette ressource est composée de deux TD pour renseigner un dossier de réalisation et de deux TP pour la réalisation et la mise en service (avec paramétrage).

L’étude porte sur une installation domotique radio et connectée réelle.

Avec les schémas d’une installation domestique communicante, on demande à l’élève :

  • De s’informer sur le système « Energyeasyconnect » et les différents protocoles radio utilisés en domotique.
  • De redimensionner l’installation domestique en y ajoutant des produits communicants compatibles « Energyeasyconnect » suivant le cahier des charges en tenant compte des contraintes de la solution radio et du cahier des charges.
  • De réaliser l’installation d’une pièce en tenant compte des prescriptions de la RT 2012 dans l’habitat.
  • De mettre en service le système avec le paramétrage en fonction du cahier des charges.

Mise en situation professionnelle

Vous êtes salarié dans une entreprise spécialisée dans les courants forts et faibles et en particulier dans les installations domotiques.

Votre chef d'équipe, vous confie la réalisation d'une partie du câblage et du raccordement de l'installation domotique « Energeasyconnect », ainsi que sa mise en service dans une villa, car vous avez des compétences dans le domaine des réseaux (Ethernet, Wifi et protocoles radio domotique).

Problématique

Comment mesurer à distance, contrôler les consommations d’énergie électrique et piloter les équipements de son habitation ?

Structure de la ressource

  • TD 1 : S’approprier le système « Energeasyconnect » avant de préparer et réaliser son installation chez le client.
  • TD 2 : Dimensionner (choisir les différents produits en fonction du cahier des charges et des besoins du client) et les installer correctement.
  • TP 1 : Réaliser l’installation pour le séjour/salon – cuisine et la terrasse du rez-de-chaussée, dont vous avez la charge.
  • TP 2 : Réaliser le paramétrage et la mise en service du séjour/salon – cuisine et la terrasse du rez-de-chaussée, dont vous êtes en charge.

Utilisation des fichiers

  • Récupérer l’ensemble des fichiers.
  • Décompresser les fichiers en suivant le guide de présentation.
  • Les documents sont disponibles au format WORD : docx.
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac Pro [4]
      • Bac Pro Systèmes Numériques [5]
        • C1 Rechercher et exploiter des documents et informations, afin de contribuer à l’élaboration d’un projet d’équipement ou d’installation d’un système [6]
          • C1-1 Appréhender la mise en œuvre d’un projet simulé ou réel d’installation d’un système [7]
        • C4 Installer et mettre en oeuvre les équipements [8]
          • C4-2 Repérer les supports de transmission et d’énergie, implanter, câbler, raccorder les appareillages et les équipements d’interconnexion [9]
          • C4-3 Effectuer les tests, certifier le support physique [10]
          • C4-4 Installer, configurer les éléments du système et vérifier la conformité du fonctionnement [11]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [12]
    • Bac Pro [13]
      • Bac Pro Systèmes Numériques [14]
        • S0 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements des domaines applicatifs [15]
          • S0 - 1 Les systèmes de gestion de l'habitat et du bâtiment intelligent [16]
            • S0 - 1.1 Les systèmes de gestion de l'habitat intelligent [17]
              • S0 - 1.1.1 Les systèmes de détection d'incendie et de gaz [18]
              • S0 - 1.1.2 Les systèmes de détection intrusion [19]
              • S0 - 1.1.3 Les systèmes de vidéosurveillance [20]
              • S0 - 1.1.4 Les systèmes d'assistance à la personne [21]
              • S0 - 1.1.5 Les systèmes de gestion des ouvrants et des alarmes techniques [22]
          • S0 - 7 Les systèmes domotiques liés au confort et à la gestion de l'énergie [23]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [24]
    • Bac Pro [25]
      • Bac Pro Systèmes Numériques [26]
        • F1 - Fonction préparation des opérations et des équipements avant intervention sur site d’installation [27]
          • A 1-1 : préparation des opérations. [28]
        • F2 - Fonction installation – réalisation – mise en service [29]
          • A 2-2 : identification des éléments (appareils et matériels), des conducteurs et des supports de transmission et d’énergie. [30]
          • A 2-3 : façonnage des conduits, des supports de transmission et d’énergie. [31]
          • A 2-4 : implantation, pose des appareillages et équipements d’interconnexion. [32]
          • A 2-5 : réalisation des activités de câblage et de raccordement en suivant des procédures détaillées. [33]
          • A 2-6 : test et validation des supports de transmission et d’énergie. [34]
          • A 2-7 : mise en place, configuration, paramétrage, test, validation et mise en service des appareils, matériels et logiciels [35]
Fichiers et liens
Icône PDF Guide pour l'utilisation des documents DOMOTIQUE BP SN [36]
Icône paquet DOMOTIQUE BP SN [37]
Icône paquet Vidéos [38]
Icône paquet TV rexel inexeltv1.zip [39]
Icône paquet TV rexel inexeltv2.zip [40]
Icône paquet Documents au format WORD (docx) [41]
Contenus associés : 
Académie de Caen - La domotique (diaporama) [42]
[42]
En pièce jointe, un diaporama de présentation de la domotique en Creative Commons réalisé par l'ADEME et Le web pédagogique. Il est à la fois riche et à portée de nos élèves : une excellente ressource pour nos 4ème. Dossier importé de façon automatisée du site STI de l'académie de...
Ressource pédagogique
Document d'accompagnement [43]
Mise en place d'un système domotique Domotisation volet roulant et chauffage [44]
[44]
Cette ressource pédagogique propose de sauvegarder un système domotique, de domotiser l’ouverture d’un volet roulant ainsi que le système de chauffage et permettre l’accès au système par internet.
Ressource pédagogique
Étude de cas [45]
Mini-projet [46]
Travaux pratiques [47]
Auteur(s): 
PINARD Nicolas [48]
Mise en place d'un système domotique avec détection de fumée [49]
rasberry pi 3 [49]
Ce module est composé d’un TP, il propose de mettre en place un système domotique avec détection de fumée
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [47]
Auteur(s): 
PINARD Nicolas [48]
Mise en place d'un système domotique [50]
illustration [50]
Extension et maintenance d'un système domotique
Ressource pédagogique
Autoévaluation [51]
Chantier [52]
Étude de cas [45]
Travaux pratiques [47]
Auteur(s): 
PINARD Nicolas [48]
système Domotique MyHome [53]
système Domotique MyHome [53]
partenariat société LEGRAND - lycée Charles TELLIER
Ressource technique
Dossier technique [54]
Présentation d'un produit industriel [55]
Auteur(s): 
POUCHIEUX Yannick [56]

URL source (modified on 16/02/2022 - 21:15):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/installation-raccordement-et-mise-en-service-dun-systeme-de-domotique-radio

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=12314 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12314/12314-lintelligence-bien-installeemp4.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-systemes-numeriques [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c1-rechercher-et-exploiter-des [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c1-rechercher-et-exploiter-des/c1-1 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c4-installer-et-mettre-en-oeuvre [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c4-installer-et-mettre-en-oeuvre-0 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c4-installer-et-mettre-en-oeuvre-1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c4-installer-et-mettre-en-oeuvre-2 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [13] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-pro [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro/bac-pro-systemes-numeriques [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/s0-les-systemes-specifiques [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-s0-les-systemes-specifiques/s0-1-les [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-s0-les-systemes-specifiques/s0-11-les [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-s0-les-systemes-specifiques/s0-111-les [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-s0-les-systemes-specifiques/s0-112-les [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-s0-les-systemes-specifiques/s0-113-les [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-s0-les-systemes-specifiques/s0-114-les [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-s0-les-systemes-specifiques/s0-115-les [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-s0-les-systemes-specifiques/s0-7-les [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro/bac-pro-systemes-numeriques [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/f1-fonction [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f1-fonction/1-1 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/f2-fonction [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-2 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-3 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-4 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-5 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-6-test [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-7-mise [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12314/12314-guide-pour-lutilisation-des-documents-domotique-bp-sn.pdf [37] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12314/12314-domotique-bp-sn.zip [38] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12314/12314-video.zip [39] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12314/12314-tv-rexel-inexeltv1.zip [40] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12314/12314-tv-rexel-inexeltv2.zip [41] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12314/12314-format-word.zip [42] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/academie-de-caen-la-domotique-diaporama [43] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/document-daccompagnement [44] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mise-en-place-dun-systeme-domotique-domotisation-volet-roulant-et-chauffage [45] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [46] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/mini-projet [47] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [48] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pinard-nicolas [49] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mise-en-place-dun-systeme-domotique-avec-detection-de-fumee [50] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mise-en-place-dun-systeme-domotique [51] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/autoevaluation [52] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/chantier [53] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/systeme-domotique-myhome [54] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [55] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-produit-industriel [56] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pouchieux-yannick