Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
La France est un grand pays d’aéronautique, par son histoire, par l’importance et la diversité de ses pratiques, par la richesse et le dynamisme de son industrie. Elle est porteuse d’une véritable culture scientifique et technique de l’aéronautique et du spatial où se mêlent toutes à la fois une aviation sportive et de loisir, variée et vivante, une aviation militaire prestigieuse, une aviation civile dynamique et innovante. La diversité des métiers, des pratiques, professionnelles ou amateurs, est animée par une même passion et une grande exigence de rigueur.
Le secteur aéronautique est un des secteurs les plus dynamiques de l'industrie et du commerce français. Nos avionneurs sont à la pointe de la technologie et beaucoup d'innovations dans ce domaine ont été et sont françaises. Toutefois les métiers de l'aéronautique et du spatial et les filières de formation correspondantes sont encore souvent ignorés ou méconnus du grand public et notamment des élèves et de leurs parents.
Dans ce domaine pluridisciplinaire, il est donc intéressant de proposer au plus grand nombre, durant les cursus scolaires, une initiation à la culture scientifique et technique aéronautique et spatiale à la croisée des secteurs professionnels, sportifs et éducatifs. Cette initiation est réalisée au sein de préparations au brevet d’initiation aéronautique (BIA) faites sous la responsabilité de titulaires du CAEA.
L’objet de ce programme est de définir les compétences et les connaissances associées que doivent démontrer, à un niveau minimal, les candidats lors du déroulement de l’épreuve écrite d’admissibilité de sciences et techniques aéronautiques et spatiales du CAEA. L’épreuve orale, définie par ailleurs, doit permettre d’apprécier l’aptitude des candidats à préparer les élèves au BIA dans un environnement scolaire. Le programme concerne différents types d'aéronefs.
Le candidat à l’examen du CAEA doit, lors de l’épreuve écrite d’admissibilité, démontrer un niveau minimal de connaissances et de compétences en :
Météorologie et aérologie ;
L’atmosphère ;
Les masses d’air et les fronts ;
Les nuages ;
Les vents ;
Les phénomènes dangereux pour le vol.
Aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
La sustentation de l’aile, résistance de l’air, profils d’ailes, portance, traînée, polaire, finesse, moment ;
Le vol stabilisé, le vol plané, le vol motorisé ;
L’aérostation, les ballons à air chaud et les ballons gonflés au gaz ;
Le vol spatial, la trajectoire de lancement, la mise en orbite, le vol orbital et spatial.
Etude des aéronefs et des engins spatiaux ;
Classification des aéronefs et des engins spatiaux;
Les groupes motopropulseurs ;
Structures et matériaux ;
Les commandes de vol ;
L’instrumentation de bord.
Navigation, réglementation, sécurité des vols ;
La navigation : Les grands principes de la navigation ; les outils de la navigation.
La réglementation aéronautique : Les organisations ; contrôle d’un aéronef ; l’organisation de l’espace aérien ; les titres aéronautiques.
Sécurité des vols : La gestion des risques ; performances humaines et limites ; prise de décision.
Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.
Du mythe à la réalité ;
Des précurseurs aux pionniers ;
Les enjeux militaires et les évolutions de l’aéronautique et du spatial.
Article 1 - Une session d'examen du certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique est organisée chaque année, sur le territoire métropolitain et dans les départements et collectivités d'outre-mer, aux dates et selon des modalités définies par le ministre chargé de l'éducation nationale. La liste des centres d'examens et les modalités d'inscriptions sont arrêtées par les recteurs d'académie. Les candidats doivent se présenter dans l'académie dans laquelle se situe leur résidence.
Article 2 - Le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique comprend une épreuve écrite d'admissibilité de 3 heures, corrigée sous couvert de l'anonymat, et une épreuve orale d'admission. Chacune des deux épreuves est notée de 0 à 20, en points entiers. Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 15 à l'épreuve d'admissibilité peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission.
L'épreuve orale d'admission se compose de deux parties :
Chaque partie de l'épreuve orale est notée de 0 à 20, en points entiers. La note obtenue à l'épreuve orale d'admission est la moyenne des deux notes obtenues. Une note inférieure à 10 à l'une des parties de l'épreuve orale est éliminatoire. Sont déclarés admis les candidats admissibles qui ont obtenu une moyenne au moins égale à 10 à l'épreuve orale d'admission sans avoir obtenu de note éliminatoire à l'une des deux parties de l'épreuve orale.
Article 3 - Les sujets de l'épreuve d'admissibilité sont nationaux.
Un inspecteur général de l'éducation nationale préside la commission d'élaboration des sujets, il valide les sujets et les corrigés préparés par la commission. Il peut, le cas échéant et de façon explicite, être suppléé par un inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional.
Article 4 - Les membres du jury d'examen sont désignés par le recteur d'académie. Chaque recteur d'académie décide du nombre de jurys à constituer en fonction du nombre de candidats. Il se compose, pour l'épreuve d'admission, de deux personnes au minimum et de trois personnes au maximum. Les membres du jury sont titulaires du certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique et l'un d'entre eux est enseignant titulaire du ministère chargé de l'éducation nationale. La délivrance de l'examen du certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique résulte de la délibération du jury qui est souverain. Le président du jury, désigné par le recteur d'académie, signe le procès-verbal du jury. Les notes définitives résultent de la délibération du jury, qui dispose des notes obtenues par le candidat.
Article 5 - Le diplôme est délivré aux candidats qui ont satisfait à l'ensemble des épreuves.
Les épreuves du BIA se déroulent le mercredi 4 juin 2025.
Publié le 13 Mar 2025
Les inscriptions se déroulent du mercredi 29 janvier au mercredi 12 mars 2025.
Publié le 10 jan 2025