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Dans le cadre de l’année internationale de l’eau douce (ONU 2003), un thème commun sur l’eau a été développé entre les sites experts des ENS.
Ce dossier thématique propose, en partenariat avec Redoc SPI, un bref parcours découverte des acteurs académiques et entreprises de la Recherche et Innovation en Sciences de l'Ingénieur, parcours co-publié sur le site Trouver ma thèse SPI. Des liens vers les sites sont proposés, et constituent une source d'information et d'inspiration potentiellement mobilisable pour des objectifs pédagogiques.
Ce dossier, composé de 10 vidéos de quelques minutes chacune, présente les fonctionnalités basiques permettant une prise en main du logiciel Revit® conçu pour la modélisation de maquettes numériques de bâtiments.
Suite au confinement de la crise sanitaire de mars 2020, nous vous proposons des outils que nous avons identifiés et que nous utilisons désormais au quotidien pour assurer la continuité pédagogique. Ces outils permettent également de maintenir des liens professionnels et humains entre les enseignants et avec les élèves.
Cette ressource propose les articles : Matériaux pour câbles haute tension, Supraconducteurs matériaux fascinants, Matériaux magnétiques pour VE, Initiation étude plasmas froids domaine aérospatial, Conversion d’énergie électrique triphasée, Électronique de puissance systèmes de traction et stations de charge des VE, Imagerie du sein par réseaux de neurones convolutionnels, Word embedding, Mots et machine learning.
Cette ressource propose les articles : Calcul machine à courant continu, Point de vue industriel sur machine CC, Aspects pédagogiques liés au choix d'un moteur CC, Présentation machine CC, Variateur de vitesse pour machine CC, Identification des paramètres servomoteur CC, Commande en couple machine CC, Méthode identification paramètres machine CC.
Cette ressource propose les articles : Historique des machines, Calcul des machines électriques, Identification paramétrique d'une bobine, Moteur électrique et sa commande, Forces magnétomotrices, champs tournants, Mise en œuvre et essais d'un entrainement à vitesse variable par machine asynchrone.
Cette ressource propose les articles : État de l’art de la recherche vers électronique de puissance soutenable, Économie circulaire chez Schneider Electric, Formation immersive : un levier efficace pour comprendre les impacts environnementaux, Localisation via la vision avec la bibliothèque Apriltags.
Le corps de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche est placé sous l'autorité directe et conjointe des ministres chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, de la jeunesse et des sports. Elle assure des missions d'évaluation, d'expertise, de contrôle et d'appui.
Outre les missions et les attributions qui lui sont conférées par la loi et par les textes réglementaires, l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'évaluation, d'expertise, d'appui et de conseil dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse et des sports. Elle intervient également dans le domaine de la lecture publique, de la documentation et des bibliothèques.
Ces missions sont diligentées à la demande des ministres chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, de la jeunesse et des sports ou effectuées en application du programme d'activité de l'inspection générale. La partie du programme de travail ainsi que les missions portant sur la lecture publique, la documentation et les bibliothèques peuvent également être arrêtées à la demande du ministre chargé de la culture.
L'inspection de l'éducation, du sport et de la recherche peut recevoir des missions du Premier ministre. Elle peut être autorisée par l'un des ministres sous l'autorité desquels elle est placée à effectuer des missions à la demande d'autres ministres, d'organismes publics, de collectivités territoriales ou de leurs groupements, de fondations ou d'associations, d'États étrangers, d'organisations internationales ou de l'Union européenne.