Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Ce dossier introduit en quelques chapitres les matériaux composites : présentation des structures et des procédés, modélisation des comportements et dégradations.
Ce dossier présente la fabrication additive, les sept procédés d’impression 3D, leur comparaison et la démarche de conception ; le procédé de fusion sur lit de poudre est détaillé de la conception à la finition.
Ce dossier introduit en quelques chapitres les éléments finis, technique de discrétisation permettant de passer d’une théorie continue à une théorie discrète, facilitant ainsi la résolution des équations.
Ce dossier regroupe les ressources issues des ateliers proposés aux élèves lors de cordées de la réussite à l’ENS Paris-Saclay .
Cette ressource propose les articles : Utilisation onduleur tension MLI, Consommation énergie électrique par matériels roulants ferroviaires, Réduction déséquilibre dans traction électrique, Gradateurs à découpage pour charges en alternatif, Filtrage numérique et FPGA, Du couplage deux circuits magnétiques aux interactions électromagnétiques élémentaires, Ère des thyristors, Thalès et les origines de la science grecque.
Cette ressource propose les articles : Convertisseur Multiniveaux, Convertisseurs multicellulaires, Principe fonctionnement commande type pleine onde convertisseur MMC, Approche applicative convertisseurs multicellulaires, Onduleur multicellulaire parallèle Transformateurs Inter Cellules, Dimensionnement coupleur magnétique robuste mise en parallèle cellules commutation, Alimentation microprocesseurs nouvelle génération, Identification régulation alimentation découpage Forward, Installation solaire photovoltaïque autonome cellules couches minces, Compagnie Générale d'Électricité Ivry-sur-Seine, Revue de presse avancées technologiques.
Cette ressource propose les articles : Calcul des machines électriques, Modélisation machine asynchrone, Machine asynchrone : détermination éléments schéma équivalent, Actionneurs électriques pour la voiture de l’an 2000, Problèmes liées aux moteurs vitesse variable, Étude machine asynchrone triphasée, Machine asynchrone : commande en courant, Étude semi-conducteur de puissance.
Cette ressource propose les articles sur les thèmes de la cybersécurité des systèmes industriels et des innovations en cours en électronique de puissance ainsi que des articles qui vont de l’informatique embarquée à l’énergie en passant par l’électronique.
Le corps de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche est placé sous l'autorité directe et conjointe des ministres chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, de la jeunesse et des sports. Elle assure des missions d'évaluation, d'expertise, de contrôle et d'appui.
Outre les missions et les attributions qui lui sont conférées par la loi et par les textes réglementaires, l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'évaluation, d'expertise, d'appui et de conseil dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse et des sports. Elle intervient également dans le domaine de la lecture publique, de la documentation et des bibliothèques.
Ces missions sont diligentées à la demande des ministres chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, de la jeunesse et des sports ou effectuées en application du programme d'activité de l'inspection générale. La partie du programme de travail ainsi que les missions portant sur la lecture publique, la documentation et les bibliothèques peuvent également être arrêtées à la demande du ministre chargé de la culture.
L'inspection de l'éducation, du sport et de la recherche peut recevoir des missions du Premier ministre. Elle peut être autorisée par l'un des ministres sous l'autorité desquels elle est placée à effectuer des missions à la demande d'autres ministres, d'organismes publics, de collectivités territoriales ou de leurs groupements, de fondations ou d'associations, d'États étrangers, d'organisations internationales ou de l'Union européenne.