Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Ce dossier propose de retrouver les captations des conférences des différentes rencontres EduBIM depuis l’édition de 2019 .
Ce dossier regroupe les ressources issues des ateliers proposés aux élèves lors de cordées de la réussite à l’ENS Paris-Saclay .
Dans le cadre de l’année internationale de l’eau douce (ONU 2003), un thème commun sur l’eau a été développé entre les sites experts des ENS.
Ce dossier, composé de 10 vidéos de quelques minutes chacune, présente les fonctionnalités basiques permettant une prise en main du logiciel Revit® conçu pour la modélisation de maquettes numériques de bâtiments.
Cette ressource propose les articles suivants : Conception des aéronefs. Drones et concepts d’avions industrialisés très économiques, Robots-chiens : Présentation de quelques modèles et applications pédagogiques, Réalisation d’un dirigeable autonome.
Cette ressource propose les articles : Principe généraux de la compatibilité électromagnétique, Mécanismes de perturbation HF dans les systèmes d’électronique de puissance, L’émergence de l’architecture RISC-V, Exemples d’implémentation d’un processeur RISC-V sur un FGPA.
Cette ressource propose les articles : Méthodes d’IA pour la surveillance d’une colonie de phoques gris, Computer Vision : Introduction au calcul du volume des objets, IA Générative : Apprenez à contrôler la génération d'images avec Stable Diffusion, Localisation en intérieur avec Ultra Wide Band, Conception de systèmes radiofréquences.
Cette ressource propose les articles : Qualité de l’énergie, Flicker sur les réseaux d’énergie électrique, Puissances - actif, réactif et complication des harmoniques, Mise en évidence par mesure détection courants de défaut, Méthode d’opposition, Conversion énergie à partir d’une éolienne en vitesse variable, Aspect économique conception matériels, Utilisation tableur pour étude convertisseur pompe de charge, Petite histoire transports urbains, Evolution électronique de puissance en traction ferroviaire.
L’ENS Paris-Saclay, fidèle à sa tradition d’excellence, délivre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau. La solidité des connaissances acquises et la richesse des expériences vécues au sein de l’Ecole ouvrent tous les possibles aux normaliens.
Au cœur de l’Université Paris-Saclay, l’ENS est la grande école de formation aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Ses 12 départements d’enseignement, 13 laboratoires de recherche forment à et par la recherche dans une interaction constante entre recherche et enseignement. Cette interaction est au cœur de son projet pédagogique et repose sur la capacité à attirer les meilleurs enseignants-chercheurs et chercheurs-formateurs.
Une école d'excellence scientifique
Les laboratoires de recherche en tutelle avec les organismes de recherche publics tels le CNRS ou INRIA, intensifient leurs collaborations avec les universités, écoles et centres de recherche de l’Université.
Ils conduisent également des programmes de recherche avec des fleurons de l’industrie aéronautique et aérospatiale, les secteurs de l’énergie, automobile et informatique au sein de laboratoires communs.
Une école de la transversalité entre science, technologie et société
L’ENS est le seul établissement d’enseignement supérieur à associer et faire dialoguer entre elles les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales. C’est dans cet environnement unique que les normaliens reçoivent dans leur discipline une formation renforcée à la recherche qui les prépare au master et au doctorat.
Une école ouverte sur le monde
L’Ecole a conclu des accords d’échange avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur à travers le monde et participe à des groupes de recherche internationaux en Chine, Corée, Japon, Israël, Inde, Brésil et Etats-Unis. Ils favorisent la mobilité intellectuelle et élargissent le champ du questionnement scientifique.