Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Ce dossier regroupe des présentations MT180 de thèses se déroulant dans des laboratoires de l’ENS Paris-Saclay. Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié.
Cette ressource présente les deux journées d’EduBIM 2022 et permet de retrouver toutes les activités de cette conférence.
Suite au confinement de la crise sanitaire de mars 2020, nous vous proposons des outils que nous avons identifiés et que nous utilisons désormais au quotidien pour assurer la continuité pédagogique. Ces outils permettent également de maintenir des liens professionnels et humains entre les enseignants et avec les élèves.
Cette ressource présente les deux journées d’EduBIM 2021 et permet de retrouver toutes les activités de cette conférence.
Cette ressource propose les articles : Initiation étudiants à la recherche en école ingénieurs, Contribution à la pédagogie par projet, Expérience projet pluri technologique IUT conception/fabrication éolienne urbaine, Exemples projet technique partenariats industriels STS Electrotechnique, Démarche projet STI2D, Retro-engineering exemple démarche pédagogique, Logiciel mesure large spectre puissances électriques, Etude cas conception parc d'hydroliennes.
Cette ressource propose les articles : Modèle équivalent d’un élément électrique, Exemple d’application RDM, Mesurer pour rénover, Introduction langage SysML STI2D, Liaison Ethernet, Récupération énergie vibrations poutre piézoélectrique, Initiation réglage système asservi méthode plans d’expériences, Classe inversée - exemple leçons sciences physiques BTS Electrotechnique, Banc test éolien nouvelle génération tolérant aux défauts.
Cette ressource propose les articles : Dynamique ferroviaire, Perturbations électriques domaine ferroviaire, BB 36000-locomotive « Passe frontières », Contribution conception chaîne de traction ferroviaire, Détermination expérimentale inductance bus-bar, VHDL-langage de programmation évolué pour électronique numérique, Éclairage et électronique de puissance, Circuit spécialisé pour commande onduleurs triphasés, Faraday et le développement de l'électricité, Ampère "un sacré bonhomme".
Cette ressource propose les articles : Enjeux conception phase esquisse systèmes du GE, Alternateurs - piliers réglage fréquence réseaux alternatifs, Amélioration qualité énergie éolienne, Stratégies commande optimale génératrice aimants permanents, Simulation temps-réel systèmes électriques, Séance Essais systèmes BTS Electrotechnique, Optimisation masse VE faible consommation, Détermination expérimentale coefficients échange thermique convection naturelle, Application calorimétrie I.R mesure pertes systèmes, Etude expérimentale perte et restauration rémanent dans génératrices asynchrones, Identification prédiction état charges dans bâtiments résidentiels.
L’ENS Paris-Saclay, fidèle à sa tradition d’excellence, délivre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau. La solidité des connaissances acquises et la richesse des expériences vécues au sein de l’Ecole ouvrent tous les possibles aux normaliens.
Au cœur de l’Université Paris-Saclay, l’ENS est la grande école de formation aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Ses 12 départements d’enseignement, 13 laboratoires de recherche forment à et par la recherche dans une interaction constante entre recherche et enseignement. Cette interaction est au cœur de son projet pédagogique et repose sur la capacité à attirer les meilleurs enseignants-chercheurs et chercheurs-formateurs.
Une école d'excellence scientifique
Les laboratoires de recherche en tutelle avec les organismes de recherche publics tels le CNRS ou INRIA, intensifient leurs collaborations avec les universités, écoles et centres de recherche de l’Université.
Ils conduisent également des programmes de recherche avec des fleurons de l’industrie aéronautique et aérospatiale, les secteurs de l’énergie, automobile et informatique au sein de laboratoires communs.
Une école de la transversalité entre science, technologie et société
L’ENS est le seul établissement d’enseignement supérieur à associer et faire dialoguer entre elles les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales. C’est dans cet environnement unique que les normaliens reçoivent dans leur discipline une formation renforcée à la recherche qui les prépare au master et au doctorat.
Une école ouverte sur le monde
L’Ecole a conclu des accords d’échange avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur à travers le monde et participe à des groupes de recherche internationaux en Chine, Corée, Japon, Israël, Inde, Brésil et Etats-Unis. Ils favorisent la mobilité intellectuelle et élargissent le champ du questionnement scientifique.