Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Ce dossier regroupe des ressources de Culture Sciences de l’Ingénieur pouvant être source de pistes pédagogiques et support pour des travaux interdisciplinaires.
Ce dossier regroupe en quelques chapitres les ressources liées au cycle de vie d’un produit : introduction au projet industriel, la maîtrise prévisionnelle des prestations, l’analyse fonctionnelle, les plans d’expérience et la modélisation des systèmes.
Cette ressource présente les deux journées d’EduBIM 2020 et permet de retrouver toutes les activités de cette conférence.
Ce dossier introduit en quelques chapitres les éléments finis, technique de discrétisation permettant de passer d’une théorie continue à une théorie discrète, facilitant ainsi la résolution des équations.
Cette ressource propose les articles : Méthodes d’IA pour la surveillance d’une colonie de phoques gris, Computer Vision : Introduction au calcul du volume des objets, IA Générative : Apprenez à contrôler la génération d'images avec Stable Diffusion, Localisation en intérieur avec Ultra Wide Band, Conception de systèmes radiofréquences.
Cette ressource propose les articles : Principe généraux de la compatibilité électromagnétique, Mécanismes de perturbation HF dans les systèmes d’électronique de puissance, L’émergence de l’architecture RISC-V, Exemples d’implémentation d’un processeur RISC-V sur un FGPA.
Cette ressource propose les articles : Chargeur condensateurs forte puissance, Optimisation thermique onduleur solaire bas-coût , GaN alternative au SiC pour applications domotiques, Introduction composants GaN gestion énergies renouvelables, Méthode détermination pertes conduction onduleur triphasé, Dimensionnement optimal entraînement synchrone, Études théorique - expérimentale pertes courants Foucault dans aimants permanents, Propriétés diélectriques résine époxy.
Cette ressource propose les articles : Laminage réversible à froid, Modélisation- optimisation par commande système innovant pour propulsion navale, Stratégie commande par défluxage machine pentaphasée pour applications hydroliennes, Essais préliminaires en vue conception bobines inorganiques pour moteurs haute température, Etude nouvelle structure inducteur moteur supraconducteur, Etude - évaluation par simulation réseau de bord hélicoptère, Estimation production installations PV pour différentes inclinaisons, Méthode expérimentale réglage correcteur numérique, Réglementation RT2012, Synthèse vieillissement piles à combustibles.
L’ENS Paris-Saclay, fidèle à sa tradition d’excellence, délivre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau. La solidité des connaissances acquises et la richesse des expériences vécues au sein de l’Ecole ouvrent tous les possibles aux normaliens.
Au cœur de l’Université Paris-Saclay, l’ENS est la grande école de formation aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Ses 12 départements d’enseignement, 13 laboratoires de recherche forment à et par la recherche dans une interaction constante entre recherche et enseignement. Cette interaction est au cœur de son projet pédagogique et repose sur la capacité à attirer les meilleurs enseignants-chercheurs et chercheurs-formateurs.
Une école d'excellence scientifique
Les laboratoires de recherche en tutelle avec les organismes de recherche publics tels le CNRS ou INRIA, intensifient leurs collaborations avec les universités, écoles et centres de recherche de l’Université.
Ils conduisent également des programmes de recherche avec des fleurons de l’industrie aéronautique et aérospatiale, les secteurs de l’énergie, automobile et informatique au sein de laboratoires communs.
Une école de la transversalité entre science, technologie et société
L’ENS est le seul établissement d’enseignement supérieur à associer et faire dialoguer entre elles les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales. C’est dans cet environnement unique que les normaliens reçoivent dans leur discipline une formation renforcée à la recherche qui les prépare au master et au doctorat.
Une école ouverte sur le monde
L’Ecole a conclu des accords d’échange avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur à travers le monde et participe à des groupes de recherche internationaux en Chine, Corée, Japon, Israël, Inde, Brésil et Etats-Unis. Ils favorisent la mobilité intellectuelle et élargissent le champ du questionnement scientifique.