Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Cette ressource présente les deux journées d’EduBIM 2021 et permet de retrouver toutes les activités de cette conférence.
Ce dossier introduit en quelques chapitres les éléments finis, technique de discrétisation permettant de passer d’une théorie continue à une théorie discrète, facilitant ainsi la résolution des équations.
Ce dossier présente différentes techniques permettant d’obtenir le brut d’une pièce par transformation de matière. L’obtention d’une pièce nécessite fréquemment l’emploi successif de plusieurs procédés ; dans ce dossier, quelques procédés d’obtention de bruts sont présentés sans objectif d’exhaustivité..
Cette ressource présente les deux journées d’EduBIM 2020 et permet de retrouver toutes les activités de cette conférence.
Cette ressource propose les articles suivants : Eco-conception dans les disjoncteurs, Circularité maximale électronique : cas d’étude au Pérou, Internet objets satellitaire, pour une connectivité planétaire, ROS2 : bibliothèques et outils pour développement logiciel robotique, Mise en œuvre ROS2 pour le contrôle voiture CoVAPSy simulée sous Webots et réelle.
Cette ressource propose les articles suivants : Conception des aéronefs. Drones et concepts d’avions industrialisés très économiques, Robots-chiens : Présentation de quelques modèles et applications pédagogiques, Réalisation d’un dirigeable autonome.
Cette ressource propose les articles : Réseaux HVDC, Commande en tension dans réseau HVDC, Technologies liaisons à courant continu interconnexion réseaux électriques, Approche concrète régime sinusoïdal adaptation Bac Pro–STS électrotechnique, Commande tolérante aux défauts capteur mécanique machine asynchrone, Avant-projet d’éclairage sous DIALux, Choix judicieux couplages transformateurs pour limiter l’impact propulsion électrique sur réseau HT.
Cette ressource propose les articles : Académie Rennes et ses pratiques pédagogiques, Pratiques pédagogiques Lycée Likès de Quimper ; Chaîne conversion photovoltaïque, Centrale production hybride, Transtockeur : du GE à la mécatronique, Banc tarage disjoncteurs, Ascenseur funiculaire Strepy-Thieu .
L’ENS Paris-Saclay, fidèle à sa tradition d’excellence, délivre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau. La solidité des connaissances acquises et la richesse des expériences vécues au sein de l’Ecole ouvrent tous les possibles aux normaliens.
Au cœur de l’Université Paris-Saclay, l’ENS est la grande école de formation aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Ses 12 départements d’enseignement, 13 laboratoires de recherche forment à et par la recherche dans une interaction constante entre recherche et enseignement. Cette interaction est au cœur de son projet pédagogique et repose sur la capacité à attirer les meilleurs enseignants-chercheurs et chercheurs-formateurs.
Une école d'excellence scientifique
Les laboratoires de recherche en tutelle avec les organismes de recherche publics tels le CNRS ou INRIA, intensifient leurs collaborations avec les universités, écoles et centres de recherche de l’Université.
Ils conduisent également des programmes de recherche avec des fleurons de l’industrie aéronautique et aérospatiale, les secteurs de l’énergie, automobile et informatique au sein de laboratoires communs.
Une école de la transversalité entre science, technologie et société
L’ENS est le seul établissement d’enseignement supérieur à associer et faire dialoguer entre elles les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales. C’est dans cet environnement unique que les normaliens reçoivent dans leur discipline une formation renforcée à la recherche qui les prépare au master et au doctorat.
Une école ouverte sur le monde
L’Ecole a conclu des accords d’échange avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur à travers le monde et participe à des groupes de recherche internationaux en Chine, Corée, Japon, Israël, Inde, Brésil et Etats-Unis. Ils favorisent la mobilité intellectuelle et élargissent le champ du questionnement scientifique.