Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Cette ressource présente les deux journées d’EduBIM 2022 et permet de retrouver toutes les activités de cette conférence.
Ce dossier thématique propose, en partenariat avec Redoc SPI, un bref parcours découverte des acteurs académiques et entreprises de la Recherche et Innovation en Sciences de l'Ingénieur, parcours co-publié sur le site Trouver ma thèse SPI. Des liens vers les sites sont proposés, et constituent une source d'information et d'inspiration potentiellement mobilisable pour des objectifs pédagogiques.
Ce dossier présente la fabrication additive, les sept procédés d’impression 3D, leur comparaison et la démarche de conception ; le procédé de fusion sur lit de poudre est détaillé de la conception à la finition.
Ce dossier présente différentes techniques permettant d’obtenir le brut d’une pièce par transformation de matière. L’obtention d’une pièce nécessite fréquemment l’emploi successif de plusieurs procédés ; dans ce dossier, quelques procédés d’obtention de bruts sont présentés sans objectif d’exhaustivité..
Cette ressource propose les articles : Principe généraux de la compatibilité électromagnétique, Mécanismes de perturbation HF dans les systèmes d’électronique de puissance, L’émergence de l’architecture RISC-V, Exemples d’implémentation d’un processeur RISC-V sur un FGPA.
Cette ressource propose les articles : Méthodes d’IA pour la surveillance d’une colonie de phoques gris, Computer Vision : Introduction au calcul du volume des objets, IA Générative : Apprenez à contrôler la génération d'images avec Stable Diffusion, Localisation en intérieur avec Ultra Wide Band, Conception de systèmes radiofréquences.
Cette ressource propose les articles : Appareillage électrique basse tension, Circuit électrique contacteur, Séries de Fourier, Hacheur pilotant machine CC, Hacheurs à thyristors, Plasto-aimant, Commande par modes glissants, Contraintes mécaniques sur rotor de turbo-alternateur, Modélisation robot mobile sous Matlab, État de l'art redresseurs de courant commandés non isolés.
Cette ressource propose les articles : Propriétés, champs d’application matériaux ferromagnétiques amorphes et nanocristallins, Calcul machines électriques, Différents critères de choix transformateurs de puissance, Modèles électriques transformateur électromagnétique, Transformateurs extra-plats pour alimentations modulaires, Schémas équivalents circuits couplés magnétiquement, Modulation de largeur d'impulsions, Batterie cathode de nickel pour VE, Tendances, évolutions technologies de bobinages, Modélisation par éléments finis, Paris son réseau électrique.
L’ENS Paris-Saclay, fidèle à sa tradition d’excellence, délivre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau. La solidité des connaissances acquises et la richesse des expériences vécues au sein de l’Ecole ouvrent tous les possibles aux normaliens.
Au cœur de l’Université Paris-Saclay, l’ENS est la grande école de formation aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Ses 12 départements d’enseignement, 13 laboratoires de recherche forment à et par la recherche dans une interaction constante entre recherche et enseignement. Cette interaction est au cœur de son projet pédagogique et repose sur la capacité à attirer les meilleurs enseignants-chercheurs et chercheurs-formateurs.
Une école d'excellence scientifique
Les laboratoires de recherche en tutelle avec les organismes de recherche publics tels le CNRS ou INRIA, intensifient leurs collaborations avec les universités, écoles et centres de recherche de l’Université.
Ils conduisent également des programmes de recherche avec des fleurons de l’industrie aéronautique et aérospatiale, les secteurs de l’énergie, automobile et informatique au sein de laboratoires communs.
Une école de la transversalité entre science, technologie et société
L’ENS est le seul établissement d’enseignement supérieur à associer et faire dialoguer entre elles les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales. C’est dans cet environnement unique que les normaliens reçoivent dans leur discipline une formation renforcée à la recherche qui les prépare au master et au doctorat.
Une école ouverte sur le monde
L’Ecole a conclu des accords d’échange avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur à travers le monde et participe à des groupes de recherche internationaux en Chine, Corée, Japon, Israël, Inde, Brésil et Etats-Unis. Ils favorisent la mobilité intellectuelle et élargissent le champ du questionnement scientifique.