
Utilisation d’une plateforme d’E-Learning pour la gestion de projet en Terminale STI2D et S-SI
Dans le cadre de la préparation aux baccalauréats SSI et STI2D, il est important de créer un lien perceptible par les élèves entre les activités de cours, TD, TP et de projet pour permettre de créer une vraie motivation et une meilleure compréhension de l’élèves. Pour faciliter ce lien, il a été mis en en place une plateforme Moodle au sein de l’établissement, accessible aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du lycée.
IRIO dans les classes préparatoires aux grandes écoles
L’irio est un support qui correspond parfaitement au référentiel des CPGE TSI. Il permet, entre autre, d’aborder la partie
du traitement de l’information (acquérir, traiter puis communiquer). Voici un exemple d’exploitation dans le cadre des TIPE
Ce projet a pour objectif d’expérimenter un Pôle Pédagogique A Distance :
« WASAW », Web Access Sun And Wind, dédié aux énergies renouvelables .
L’Académie de Rouen dispose, de par ses lycées, d’équipements pédagogiques nombreux, diversifiés et performants, financés par la Région Haute-Normandie. L’apport des technologies numériques dans l’utilisation de ces systèmes doit permettre à tous les élèves et étudiants de pouvoir profiter de ces équipements ; c’est la raison d’être du projet WASAW : une « mutualisation » des moyens.
Le projet WASAW, s’appuie sur des équipements existants aux Lycées René Descartes et Guy de Maupassant de Fécamp a pour objectif de permettre aux élèves de réaliser des manipulations et mesures à distance sur une éolienne et des panneaux photovoltaïques.
« SERPEND » (Système Energétique Réel Piloté En Numérique à Distance),orienté sur les mesures et contrôles d’énergies à distance.
La réflexion sur le projet SERPEND au Lycée Marcel SEMBAT a permis de mettre en commun des compétences du référentiel du BTS ET (Électrotechnique) et du BTS SE (Systèmes Électroniques).
Objectifs du projet
Le système s’oriente sur la nouvelle règlementation thermique RT2012 et met en œuvre une solution de comptage par usage (éclairage, chauffage, production photovoltaïque et consommation globale du bâtiment) qui aboutit à la classification énergétique du bâtiment.
Le concentrateur IRIO dispose aussi de sorties d’automatismes.
Cet aspect automate est exploité dans le projet par la mise en œuvre d’une alarme sur période tarifaire (heures rouges) pour le délestage d’un circuit de chauffage électrique.
Le système est intégré au TGBT ERM (réplique de la distribution des équipements du tunnel du Prado à Marseille).
Le choix s’est porté sur une application Habitat tertiaire et nous avons exploité le départ (en réserve) de l’extension bureaux, du tunnel.
Le TGBT étant alors distant nous avons justifié la mise en œuvre du comptage distant par l’utilisation du protocole HF « ZIGBEE » vers l’armoire IRIO Fixée sur la maison en Habitat tertiaire.
Il a fallu dans un premier temps réaliser la partie bâtiment sous forme d’un local 2 pièces (les bureaux du tunnel du Prado) équipé en domotique KNX Schneider.
Distribuer l’alimentation des bureaux en provenance du TGBT (zone Industrielle), puis s’attacher la création des tableaux de bord de supervision du IRIO (comptage, suivis des consommation et alarmes) disponible en ligne sous forme de pages web.
Ce travail a nécessité la mise en œuvre, paramétrage et configuration de différents liens communicants (filaires : impulsionnels, IP, ou HF : ZIGBEE).
Le travail abouti à la création de deux TP avec documents associés (documents ressources et techniques).
L’étude porte sur la recherche la mise en œuvre et l’utilisation d’outils de E-learning, avec pour support l’utilisation de tablettes numériques.
Après comparaison des outils existant sur le marché, LMS, LCMS, outils auteurs et outils de rapid Learning, notre choix s’est porté sur « LECTORA », un outil auteur, permettant la création de contenu pédagogique interactif.
Convivialité, facilité de prise en main, performances et possibilité d’utilisation du contenu en et hors ligne sont les principaux critères retenus.
Un exemple démo : est proposé à partir des deux TP précédemment cités.
Des conclusions d’utilisation ont permis de dégager quelques avantages et une plu-value apportée par l’utilisation des tablettes lors des séances de TP.
Cette plateforme permet aux élèves de consulter ou télécharger des documents (texte, audio, vidéo….) ; dialoguer avec leurs enseignants en direct ou en différé; rendre des devoirs ; s'auto-évalue ; réaliser des travaux collaboratifs ; s’enregistrer en ligne dans le cadre des labos de langues.
Enseignement transversal
Exploitation dossier ADEME AUDIT ENNERGETIQUE BATIMENT
Exploitations de relevés réels iRIO
Capture de trames entre PC, iRIO et passerelle
Exploitation des captures
en vue de mise en service
Le projet TraAM de l’académie d’Orléans-Tours (Lycée Benjamin Franklin) pour 2012-2013 a consisté à la mise en place d’un site internet permettant un accès simplifié à des collectes de données techniques recueillies lors des parcours réels effectués sur le véhicule électrique Twizy qui équipe la plupart des laboratoires STI2D de l’académie.
Ces données permettront d’alimenter des séquences pédagogiques, sans nécessairement posséder le véhicule. La plus-value apportée par ce site se situe dans sa capacité à sélectionner les seules données utiles pour une séquence pédagogique donnée. On pourrait par exemple ne souhaiter retenir que des parcours d’une durée minimale, ou dépassant un seuil de vitesse donné, ou encore possédant des accélérations supérieures à une valeur cible.
Une version de test du site de choix des campagnes :
http://traam-twizy.tice.ac-orleans-tours.fr/mesures/index.html
En parallèle à ce travail, l’académie travaille activement à la création et au partage de ressources pédagogiques autour du support Twizy.
La rubrique dédiée à la Twizy sur le site académique :
http://sti.ac-orleans-tours.fr/spip2/spip.php?rubrique163
Nous envisageons donc d’intégrer ce développement dans un portail en ligne dédié à Twizy et dont la vocation serait de mettre à disposition aussi bien des données techniques que des scénarios et des activités pédagogiques à destination prioritairement des STI2D, mais aussi des SSI.
Le projet de site dédié à la Twizy :
http://traam-twizy.tice.ac-orleans-tours.fr/
Le sujet du TRAam a consisté cette année à introduire et à expérimenter une démarche numérique dans nos enseignements. Le support choisi reste celui utilisé l’année passée sur le thème de l’efficacité énergétique. Après avoir techniquement implanté l’automate de gestion IRIO dans nos différents systèmes didactiques, puis proposé une démarche pédagogique adaptée au référentiel de formation en bac pro ELEEC, nous avons proposé d’expérimenter un enseignement numérique en utilisant : une tablette pour centraliser les données et un logiciel d’e-learning pour exploiter les activités proposées.
Après une première phase de recherche auprès des différents éditeurs, le logiciel Adobe e-learning suite a été retenu auprès des académies de Paris et de Toulouse. Son choix s’est porté sur sa possibilité à convertir les ressources au format HTML 5, compatible vers les 3 types de tablettes et de smartphones (Windows, Android et Apple). Nous avons également privilégié cet outil intégrant une suite de logiciels ayant chacun individuellement une fonctionnalité précise.
L’académie de Paris a pu particulièrement expérimenter le logiciel Captivate en produisant une partie technique de qualité et plus particulièrement des tutoriels permettant de guider les élèves sur le paramétrage des différents constituants communicants du système de gestion iRIO.
En complément, l’académie de Toulouse s’est plus particulièrement intéressée à la partie pédagogique en expérimentant le logiciel Presenter. Ce dernier, compatible avec des outils classique de présentation, permet d’animer un diaporama en intégrant des ressources audio et vidéo. Il a été choisi de développer une activité pratique autour de la compensation de l’énergie réactive.
Nous n’avons à ce stade pas pu expérimenter notre proposition avec des élèves car la prise en main et le choix de l’outil ont nécessité plus de temps que prévu. Néanmoins, au vu des possibilités, il apparait que l’utilisation de ces contenus numériques doit permettre de rendre les élèves plus autonomes sur des activités pratiques en lycée professionnel. L’utilisation de ces contenus sur tablettes doit permettre une plus grande attractivité afin de mettre les élèves dans de meilleures conditions de réussite.