
publié le 21 avr 2016 par Richard ALLARD
Boston Dynamics nous avait déjà fait frissonner avec son robot quadrupède au bourdonnement étrange. Mardi 23 février, l’entreprise, qui appartient à Alphabet, la maison mère de Google, a dévoilé, dans une vidéo impressionnante, la nouvelle version de son humanoïde, nommé Atlas. « Conçu pour opérer à l’extérieur et dans des bâtiments », explique Boston Dynamics sur YouTube, le robot ouvre des portes, soulève des paquets, marche dans la neige et réussit à éviter les chutes quand il perd son équilibre ou qu’on le pousse.
Voir la vidéo sur "YouTube"
Mais s’il arrive qu’il tombe, Atlas, dans cette vidéo, ne se casse pas et se relève. Il est aussi capable de s’adapter à une situation : quand il souhaite soulever un paquet, et que celui-ci est déplacé par un humain, le robot poursuit sa mission et finit par y parvenir.
Si cette série de tâches semble d’une grande banalité pour un humain, elles sont en réalité d’une grande difficulté pour les robots humanoïdes : marcher, garder l’équilibre, s’adapter à des situations nouvelles, et être capable de se relever représente d’importants défis pour la robotique, sur lesquels de nombreux chercheurs travaillent depuis des années.
Lire la suite de l'article sur "Le Monde.fr"