
publié le 03 juin 2016 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La maîtrise de la fabrication additive est un processus complexe qui implique une mesure et une caractérisation précises de certains éléments afin que le processus soit reproductible. C’est précisément sur ce point que les industriels doivent relever de nouveaux défis, notamment dans le secteur des dispositifs médicaux où le potentiel de cette technologie fait face à un environnement réglementaire strict.
Il est notamment impératif pour les industriels du DM de positionner la qualité au cœur de leur processus de fabrication. Cela s’explique principalement par l’absence de norme associée à la fabrication additive et par la grande complexité du processus.
Dans ce contexte, il est important de veiller à différents points, à divers stades du processus de fabrication, en contrôlant la matière première (poudre, pâte, liquide, feuille), le matériau (plastique, métal, céramique, composites...), la pièce finie et la machine elle-même.
On constate qu’au niveau de la poudre utilisée, celle-ci se dégrade d'une part avec le temps mais d'autre part lors de la réutilisation de la matière non consommée. Cela a un impact direct sur les propriétés de la pièce façonnée. On comprend l'enjeu que ça représente pour un usage médical. Il est donc important de bien mesurer ces éléments et de comprendre comment les propriétés de la poudre utilisée évoluent et impactent la réalisation des pièces produites. Cela suppose des analyses en termes de composition chimique mais également de dimensionnement, de forme et de distribution des tailles de grains ...