
publié le 23 nov 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU
En fonderie d’alliage d’aluminium, on utilise très souvent des outillages métalliques (moulage coquille, basse pression ou fonderie sous pression) pour les moyennes ou grandes séries de pièces automobiles.
Un outillage mal conçu thermiquement aura une influence durable sur la productivité, la qualité des pièces ou le prix de revient (durée de vie du moule réduite). Or, plusieurs solutions techniques sont accessibles en phase de conception ou d’utilisation du moule pour en optimiser le fonctionnement thermique : circuits et puits de refroidissement, thermorégulation, insert en cuivre (sous la surface), jet cooling, surface empreinte striée, élément de moule réalisé en fabrication additive, utilisation de caloduc, modification de portée des éléments (lame d’air) mais aussi poteyage sans eau.
La thermique du moule est de première importance en fonderie sous pression et plus généralement dans tous les procédés de transformation à chaud en moule métallique (forge, plasturgie, MIM, extrusion, …).
Lire la suite sur MetalBlog