publié le 30 avr 2026 par Christophe RIEUX
L'opération Cactus est une initiative collective nationale du Parquet national de lutte contre la cybercriminalité (J3) et portée par le ministère de l’Éducation nationale et Cybermalveillance.gouv.fr autour d’un collectif large : Commandement du cyberespace du ministère de l'Intérieur, la CNIL, le ministère de la Justice, e-enfance, l’UNAF et le groupe France Télévision.
L’action a été mise en place en réponse à une série d'attaques malveillantes perturbant les enseignements et créant un climat d'inquiétude.
La finalité de cette opération est de sensibiliser et de pouvoir débattre de cybersécurité dans les établissements scolaires.
L'opération Cactus est une opération de sensibilisation basée sur une simulation d’hameçonnage, première menace cyber en France.
L'objectif principal est double :
En mars 2026, pour la seconde édition, 3,5 millions d’élèves du secondaire mais aussi plus de 5 millions de parents et plus de 400 000 personnels de l’éducation ont été ciblés.
À la suite de la simulation d’hameçonnage, les enseignants proposent une séance de sensibilisation calibrée sur au moins 30 minutes à l'appui du dossier pédagogique comprenant une séance corrigée et des documents d’approfondissement.