
publié le 01 Mar 2019 par José PAUTREL
Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) a publié à la fin du mois de décembre 2018, un rapport sur le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale.
Le document, intitulé "Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures", est issu d’une étude conduite en 2017 suite à une commande du ministère de l’Education nationale.
Les auteurs, Samira Mahlaoui, Jean-Paul Cadet, Valérie Gosseaume, Pascal Simonet, avec la collaboration d'Anne-Lise Ulmann , abordent la question de l’organisation et de la mise en œuvre du tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale au sein des petites structures (moins de 250 salariés).
L’objectif est de mettre en visibilité le tutorat, d’en identifier les enjeux et les processus en action tant du côté des établissements de formation (lycées d’enseignement professionnel et centres de formation pour apprentis) que des structures d’accueil des jeunes.
La publication est disponible en téléchargement sur le site du CEREQ.