publié le 30 oct 2025 par Christophe RIEUX
En France, l’essor de la robotique industrielle ouvre une nouvelle phase dans l’organisation du travail, mettant l’accent non seulement sur l’automatisation, mais aussi sur l’évolution des rôles humains et des compétences. À l’avenir, comment les robots modifieront-ils les métiers, les processus industriels et le paysage de la production ?
La robotisation des usines françaises ne se limite plus à substituer l’homme par la machine. Elle s’oriente vers une complémentarité, où le robot devient un outil d’extension des capacités humaines. À travers son article sur l’intelligence artificielle, le gouvernement insiste sur ce point en rappelant que le robot « ne vise pas à remplacer l’homme dans son emploi » ni à supprimer son rôle, mais à transformer la nature du travail, en prenant en charge certaines tâches répétitives, pénibles ou dangereuses, permettant aux salariés de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
Autrement dit, la robotisation vise à réorganiser le travail plutôt qu’à le faire disparaître, en combinant les forces de la machine, notamment la précision, l’endurance et la rapidité avec celles de l’humain que sont le discernement, la créativité et la supervision. L’introduction de la robotique répond ainsi à des enjeux de productivité, mais aussi de sécurité, de santé et de durabilité.
Source : Info.gouv.fr Publié le 9 octobre 2025