
publié le 26 jan 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
D'un point de vue commercial, l'impression 3D est réellement en train de révolutionner la fabrication, et pas seulement au niveau de quelques entreprises, mais de tous les secteurs industriels. Les répercussions sont si profondes que tous les domaines de l'économie en sont potentiellement affectés. Connu sous le nom de fabrication ‘‘augmentée’’, c'est dans ce domaine que la technologie offre une alternative tangible et réellement significative, en termes de réduction des coûts et des délais, à tous ceux qui l'intègrent à leurs processus de production.
Cela est dû au fait que les outillages nécessaires à la fabrication d’un produit sont eux-mêmes imprimés en 3D, notamment les gabarits, les systèmes de fixations et autres dispositifs, tout en conservant une qualité et une efficacité de production élevées, et sont également utilisés pour fabriquer d'autres pièces ou produits. Ces outils, employés pour positionner, retenir et organiser des composants et des sous-assemblages au cours du processus de fabrication, sont virtuellement invisibles lorsque la production se déroule sans accrocs, mais leur importance se révèle en cas de problème.
Dans ce cas, pour éviter des interruptions dans la production ou des défauts sur les produits, des fixations ou des gabarits doivent être rapidement réalisés, fabriqués et déployés pour maintenir le flux de travail. L'inconvénient réside dans le fait qu'ils sont généralement fabriqués en métal, en bois ou en plastique et souvent unitairement, au moyen de processus manuels ou semi-automatisés, ce qui entraîne des délais de fabrication pour chaque outil allant d'une à quatre semaines, entre la conception et la fabrication. De plus, s'agissant d'outils élaborés ou complexes, plusieurs cycles de conception, de prototypage et d'évaluation sont nécessaires pour atteindre le rendement souhaité. Ainsi, il est facile de constater que ce domaine de la fabrication est généralement coûteux, tant en termes financier que temporel.
L'article complet ici