
publié le 11 juin 2015 par Jacques RIOT
Loin devant le secteur du transport, de l’industrie, et de l’agriculture, le bâtiment occupe le premier poste de consommation énergétique en Europe et représente en France près du quart des émissions de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre… Les nouvelles contraintes règlementaires, que ce soit sur la performance dite des 3 x 20 à l’horizon 2020, ou des Grenelles 1 et 2, imposent de réduire à marche forcée les consommations et de diversifier les ressources.
Ou comment faire plus et mieux, avec moins de gâchis, de déchets, de CO²…, sans concession sur le confort et la sécurité ?
Avec le déploiement des compteurs intelligents, des réseaux haut-débit, de la profusion de nouveaux capteurs, et la mise à disposition de plateformes en open source, les innovations logicielles connaissent une nouvelle accélération.
La vague numérique révolutionne le bâtiment à travers un écosystème d’objets intelligents interconnectés, pilotables à distance. Désormais, le « Smarthome » est à portée de Smartphone…
Cette vague numérique bouscule les approches traditionnelles en matière de conception, de mise en oeuvre et d’exploitation. Le Smart Building rime aujourd’hui avec maquette numérique (BIM), gestion informatisée, valorisation des données Big Data, services évolués, mobilité, agilité, etc.
Les exemples de smart building ne sont plus isolés. Leurs technologies en font, une nouvelle brique des Smart grids et des Smart cities. Mais l’intelligence ne se cantonne plus à l’électrique, elle concerne également le gaz, l’eau, les télécoms…
Qu’il soit industriel, tertiaire ou collectif, le bâtiment intelligent apporte des réponses concrètes et sécurisées au bénéfice de tous.
IBS, l’événement de référence est le premier salon - et le seul ! – entièrement dédié aux systèmes intelligents pour la performance des bâtiments.
Cette année, Intelligent Building Systems prend une nouvelle dimension et se dote pour sa 6ème édition :