
publié le 18 mai 2017 par Jacques RIOT
Rendez-vous de 1er plan dans le paysage de la plasturgie en France, le salon FIP solution plastique est doublement attendu cette année : non seulement, il réunira un nombre record d’exposants, avec une nette augmentation du nombre de sociétés étrangères, mais il sera aussi ponctué événements durant toute la durée du salon, puisque FIP solution plastique fêtera cette année, son 30ème anniversaire.
Fip solution plastique se tiendra du 13 au 16 juin 2017 à Lyon Eurexpo. Une édition particulièrement attendue par l’ensemble de la filière plasturgie qu’elle rassemble tous les 3 ans à Lyon. Pour preuve, la tendance commerciale à ce jour, fait anticiper une hausse de 25% de la surface d’exposition.
150 sociétés présenteront leur savoir-faire pour la 1ère fois à FIP solution plastique.
Un quart du nombre total d’exposants est en provenance de l’étranger, preuve de l’ouverture l’international du salon, aujourd’hui incontournable en France.
La large palette d’exposants présents donnera une vision globale de la filière plasturgie : des matériaux plastiques, composites et caoutchouc aux machines, en passant par les outillages, les technologies de transformation et divers services….
Plus de 1000 exposants sont attendus cette année !
En 2017, FIP fera rayonner
FIP solution plastique est historiquement connu et reconnu comme un lieu d’échanges. Si pendant 4 jours, les acteurs de la filière se réunissent, se rencontrent et travaillent ensemble sur des projets futurs, exposants et visiteurs profitent également de leur venue sur le FIP pour découvrir du matériel en fonctionnement, trouver des solutions précises et techniques, nourrir leur réflexion autour de leur métier et de leur industrie. FIP solution plastique 2017 ne dérogera pas à la règle. Outre de nombreuses démonstrations en live sur les stands des exposants, ce n’est pas 1 mais 2 programmes en parallèle et en accès gratuit qui seront proposés cette année :
Pour ne citer que quelques exemples de conférences: la plasturgie de demain, les nanomatériaux, les biomatériaux, smart composites, la plastronique, Reach 2018, les stratégies d’achat matières, les certificats d’économie d’énergie, allègement des véhicules, économie circulaire, les nouveautés techniques de finition et pièces d’aspect…. Chacun pourra trouver dans ces échanges, les informations qui le concernent directement.
Le caoutchouc sera mis à l’honneur à travers « FIP SOLUTION CAOUTCHOUC » : de nombreuses sociétés référentes du secteur ont d’ores et déjà confirmées leurs présences sur le salon. L’AFICEP, Association Française des Ingénieurs et Cadres du Caoutchouc et des Polymère, profitera du salon pour organiser ses journées techniques les 14 & 15 juin et dévoilera son palmarès de l'innovation, qui récompense les efforts de recherche et de développement de cette industrie.
S’appuyant sur son succès en 2014, le « Techno Lab » revient en 2017. Il met en avant les diverses technologies en plasturgie, illustrées de pièces emblématiques ou exceptionnelles.
En outre, une exposition spécifique sera organisée par l’Association Française de Rotomoulage, présentant des pièces rotomoulées inédites.
Enfin, l’espace « THERMOFORMER » concrétisera la forte représentativité du thermoformage cette année au FIP solution plastique, avec la présence de nombreux leaders du secteur.
Et comme lors de chaque édition, de nombreuses structures profiteront de FIP solution plastique pour organiser leurs propres évènements : assemblées générales, réunions d’associations, colloques métiers….
Depuis sa création en 1988 au cœur de la plasturgie française, FIP solution plastique a accompagné toute la filière plasturgie dans la mise en lumière de ses défis technologiques.
Un véritable réseau de partenaires est né : associations professionnelles du secteur, donneurs d’ordre et fournisseurs, ensemble ils fêteront du 13 au 16 juin prochain, 30 années de collaboration.
De nombreuses festivités et temps forts sont d’ailleurs en préparation :
Ainsi, FIP solution plastique 2017 offrira l’opportunité à l’ensemble de la filière plasturgie en France, de fédérer son réseau professionnel, et de prouver une nouvelle fois, son dynamisme et sa capacité à relever les défis technologiques pour s’inscrire dans l’industrie du futur.