
publié le 04 oct 2018 par Jacques RIOT
Rendez-vous annuel incontournable de la culture scientifique depuis 27 ans, la Fête de la science invite petits et grands à observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science sur leur quotidien. Elle donne des clés de compréhension, de façon ludique, via des expériences, des rencontres, des débats... En un mot, elle réveille la curiosité !
Initiée par Hubert Curien en 1991 et organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science propose à tous les publics de 7 à 77 ans des milliers d’évènements gratuits, inventifs et ludiques. L’occasion de visiter un laboratoire, de participer à des ateliers scientifiques, d’échanger avec ceux qui pratiquent la science au quotidien et de découvrir les métiers de la recherche…
Tous les domaines sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines, les nanotechnologies ou les neurosciences. Chacun peut ainsi accéder à l’information scientifique pour mieux comprendre la science et ses enjeux, mieux appréhender son environnement, exercer son rôle citoyen et pouvoir faire des choix basés sur la connaissance et non sur la croyance.