
publié le 18 Sep 2025 par Olivier TOURVIEILLE
NOR : MENE2519850N
Note de service du 2-9-2025
La présente note de service organise l'épreuve citée en objet pour toutes les académies concernées. La préparation, le déroulement et le suivi de ces épreuves du baccalauréat doivent être conduits conformément aux définitions des épreuves concernées et aux instructions de la présente note de service.
Les chefs d'établissement sont responsables de l'organisation de ces épreuves. Ils définissent et mettent en œuvre, dans le respect de l'ensemble des consignes nationales et académiques, l'organisation nécessaire dans leur établissement.
Cette épreuve pratique porte sur le programme de l’enseignement spécifique de la spécialité ingénierie, innovation et développement durable (architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et écoconception, systèmes d'information et numérique) choisi par le candidat lors de son inscription et vise à évaluer le niveau de maîtrise par les candidats des compétences de conception, de simulation et d’expérimentation ainsi que les connaissances associées.
L'épreuve prend appui sur tout ou partie d'un produit (ouvrage, maquette, système ou sous-système), à partir duquel le candidat est amené à proposer des solutions, interpréter des résultats ou valider des choix techniques en s'appuyant sur des simulations et des expérimentations.
Une banque nationale de situations d'évaluation par enseignement spécifique portant sur les acquis du cycle terminal est élaborée pour chaque session. Chaque situation comprend un fichier sujet et un dossier de ressources (cahier des charges, procédure de prise en main du système, documents techniques et logiciels, etc.).
Cette banque est mise en ligne sur l’application nationale dédiée aux examens Cyclades/Délos au plus tard le 31 janvier de chaque année. Les académies informent annuellement les centres d’épreuves dès sa mise à disposition.
Le recteur d'académie ou le vice-recteur désigne un ou plusieurs inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) référents, en nombre suffisant pour assurer les missions qui leur sont confiées.
Le choix et le nombre des situations d’évaluation relèvent de la responsabilité du chef d’établissement, en concertation avec les professeurs de la spécialité et en accord avec le(s) IA-IPR. Cette sélection s’effectue dans le strict respect des règles de confidentialité applicables aux épreuves du baccalauréat. Elle tient compte des produits disponibles dans l’établissement ainsi que du nombre de sujets nécessaires, déterminé à partir du nombre de candidats et des contraintes matérielles.
Dans les établissements à l’étranger, cette procédure de sélection est identique, en lien avec les IA-IPR de l’académie de rattachement.
Les seules modifications autorisées sur les situations d’évaluation portent sur le dossier ressource, afin de l’adapter aux spécificités de l’établissement en matière de matériel, d’équipements ou de logiciels.
Les épreuves se tiennent dans chaque établissement, conformément au calendrier arrêté par le recteur ou le vice-recteur d’académie.
Un professeur ressource de l’établissement assure la disponibilité et le bon fonctionnement des équipements matériels et logiciels dans le laboratoire d’ingénierie, innovation et développement durable (2I2D).
Les professeurs examinateurs doivent impérativement être présents une heure avant l’horaire de début de l’épreuve fixé par le calendrier.
Pour chaque candidat, les examinateurs complètent une fiche individuelle d’évaluation comportant une note sur 20 points (en points entiers) accompagnée d’un commentaire qualitatif. Cette fiche est agrafée avec la ou les feuilles réponses rédigées par le candidat, qui ont la même valeur juridique qu’une copie d’épreuve écrite, et remises au chef d’établissement à l’issue de la correction. Les examinateurs saisissent également les informations requises pour chaque candidat dans l’application Santorin.
Tout incident significatif portant sur le contenu des situations d’évaluation doit être signalé par le chef d’établissement à la cellule d’alerte académique ou territoriale, mise en place par le recteur ou le vice-recteur. Tout autre incident majeur doit être immédiatement signalé par le chef d’établissement au recteur ou vice-recteur, qui en informera la direction générale de l’enseignement scolaire (mission du pilotage des examens) pour décision.
Les IA-IPR établissent, en collaboration avec les professeurs examinateurs, un bilan de l'épreuve pratique qui est ensuite transmis à l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.
Les situations d'évaluation sont destinées aux épreuves et sont conçues dans une logique de certification ; même si les professeurs peuvent s'en inspirer pour construire des activités pédagogiques, elles ne doivent pas être utilisées, telles quelles, en classe durant la période de formation.
Des instructions relatives aux absences et aux situations particulières sont mentionnées dans la note de service du 10 juin 2025 relative à la définition d’épreuve (parue au bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (BOENJS) n° 24 du 12 juin 2025).
Les adaptations accordées par le recteur peuvent porter notamment sur le choix par le jury des types de situations d'évaluation parmi celles retenues par le centre d’examen, sur l'aménagement du poste de travail, sur la majoration du temps imparti, sur l’aide d’un secrétaire, sur la présentation, voire l’adaptation du sujet lui-même. Le jury veille à ce que le sujet retenu permette que les compétences expérimentales soient mises en œuvre par le candidat lui-même afin qu’elles puissent être évaluées. Dans tous les cas, les compétences expérimentales ne doivent pas être dénaturées.