
publié le 18 Mar 2015 par Fabien JONQUIERE
Pour le réseau électrique européen, la date du 20 mars 2015 est entourée en rouge depuis plusieurs mois. Vendredi, de 9 heures à midi, une éclipse solaire traversera l'Europe, du Portugal à la Finlande, avec une étape en France entre 9 h 10 et 11 h 50. En fonction du degré d'ensoleillement, ce sont quelque 35.000 mégawatts (MW) solaires qui risquent de disparaître brutalement en Europe. Le volume est conséquent: cela représente 10% de la consommation européenne.
L’enjeu le plus important sera de s’assurer de la stabilité de la fréquence hertzienne (50 Hz) partout en Europe, alors que l’éclipse pourrait entraîner, en cas de fort ensoleillement, une baisse de la production quatre à six fois plus rapide que lors d’un lever ou d’un coucher de soleil, explique RTE. « Une variation importante de la fréquence, notamment en deçà de 49,5 Hz (consommation supérieure à la production) ou au-delà de 50,2 Hz (consommation inférieure à la production), entraînerait l’arrêt automatique de nombreuses centrales de production équipées de dispositifs de sécurité destinés à protéger leur mécanisme industriel des variations de fréquence », indique RTE.
"Pour compenser la perte de production photovoltaïque, d’autres moyens de production, essentiellement hydrauliques, seront mobilisés et pourront être activés en moins de 15 minutes", assure en revanche ce lundi RTE. Il sera, avec les quatre autres gestionnaires de réseaux de transport européens (REE, Amprion, Swissgrid, TERNA), en contact permanent pendant la durée de l’éclipse pour coordonner les actions. Coreso, le centre de coordination de l’exploitation des réseaux de l’Ouest de l’Europe, installé à Bruxelles, apportera également une assistance aux gestionnaires de réseaux dans les prévisions de production photovoltaïque, ainsi qu’une vision du niveau des échanges électriques aux frontières. Le réseau européen relie entre eux 34 pays en permettant d’assurer la sécurité de l'approvisionnement et, en cas de besoin, un secours mutuel.
Source: http://www.lesechos.fr/
Vous pourrez suivre l'impact de cette eclipse sur la production d'énergie électrique sur le site RTE et télécharger les données sur :
Et aussi sur l'application pour smartphones EcoMix