
publié le 30 Sep 2017 par Jacques RIOT
Les participants (étudiants) s’inscrivent préalablement sur le site par le biais de leur enseignant et découvrent le sujet à 16h le jour du Défi. Cette année, il aura lieu le 12 octobre. Chaque équipe, constituée de 2 à 6 étudiants, doit relever les missions en 6 heures. Pour participer il faut une boîte Lego Mindstorms NXT/EV3.
Ce concours ne valorise pas que les sciences et techniques, c’est aussi un défi d’équipe qui stimule la coopération et les talents artistiques. En effet, le prix du projet le plus FUN et du projet le plus CLEAN rivalisent d’idées de mises en scènes et de qualité des présentations.
Initié en 2011 par la communauté des DUT GEii, le Défi NXT lève chaque année une trentaine d’équipes de toute la France et fait même des adeptes au Québec.
Véritable aventure technologique et humaine, les défis se déroulent dans une ambiance bon enfant et conviviale. L’événement prend place dans la Fête des Sciences. C’est donc l’occasion d’ouvrir nos institut universitaires au grand public, d’encourager les roboticiens en herbe, d’admirer les prouesses techniques et venir voire ces petites machines à l’œuvre.
Génération Robots parraine ce défi depuis la première édition en 2011 et propose 3 trophées : l’équipe la plus performante / la mieux présentée / la plus fun.
Le défi 2017 sera déclenché le 12/10/2017 à 16h : www.definxt.com
Pour échanger et partager rendez-vous sur www.facebook.com/defiNXT.
Toutes les avancées des équipes, astuces, photos, vidéos, idées folles y seront diffusés. Les résultats du défi seront communiqués sur cette page Facebook.
Les points forts du DéfiNXT :
Pour chaque formation qui souhaite participer un « enseignant référent » doit s’inscrire avant la compétition. Il centralisera autant de login/mot de passe que d’équipes étudiantes participantes. Chaque compte permettra d’avoir un accès « auteur ». L’enseignant référent est sensé veiller au bon déroulement du challenge et donc il devrait rester jusqu’au bout… ne serait-ce que pour récupérer le matériel.
Le maître mot est FAIRPLAY, le but est de participer et montrer aux étudiants que les IUT et les GEii sont fortement liés entre eux. Alors je compte sur vous pour que les étudiants comprennent qu’on peut s’amuser tout en apprenant. La seule contrainte est de n’utiliser qu’un seul contrôleur NXT/EV3.
Il faut au minimum posséder une boîte LEGO Mindstorms NXT/EV3 d’environ 400€. Le seul accessoire à prévoir est un scotch blanc ou noir de largeur d’environ 1cm.
Tous les enseignants référents qui le souhaitent peuvent participer au Jury, en envoyant un email. A l’issue du challenge il faudra renvoyer 1 à 3 noms d’équipe correspondant aux catégories « BEST » – « FUN » – « CLEAN ».
Lots distribués lors de l’édition 2016 :
Pour vous inscrire ou pour toute questions/suggestions c’est ici : email