
publié le 03 oct 2025 par Christophe RIEUX
Le Cybermois, ou Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month, ECSM), est une campagne annuelle organisée chaque octobre depuis 2012. Initiée par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) et la Commission européenne, cette initiative vise à sensibiliser le grand public, les entreprises et les organisations aux enjeux de la cybersécurité : la rendre accessible à tous, encourager les comportements responsables en ligne et renforcer la résilience des organisations face aux cybermenaces.
En octobre, le cybermois revient pour une nouvelle édition. L’objectif est de sensibiliser chacun aux bons réflexes face aux menaces numériques, à travers des événements partout en France.
Pourquoi un mois dédié à la cybersécurité ?
Face à la hausse continue des cyberattaques, protéger sa vie numérique est devenu essentiel. Pour aider les citoyens, les entreprises et les collectivités à mieux comprendre les risques et à adopter les bons comportements, le cybermois revient chaque mois d’octobre depuis 2017.
En 2025, la campagne s’articule autour du mot d’ordre « Tous concernés, tous cyber-responsables ! » .
Une campagne partout en France
Le cybermois est organisé par cybermalveillance.gouv.fr et leurs partenaires, dans le cadre du mois européen de la cybersécurité. L’ensemble du territoire est mobilisé : ateliers, conférences, webinaires, supports pédagogiques sont proposés gratuitement à tous les publics.
L’accent est mis cette année sur la pédagogie et l’accessibilité de l’information, avec des contenus adaptés à chaque profil (salariés, étudiants, retraités, élus locaux…).
Thèmes phares de l’édition 2025
Le programme met en lumière plusieurs enjeux concrets :
Des ressources sont disponibles sur le site cybermalveillance.gouv.fr, notamment des kits de sensibilisation, vidéos, quiz et affiches à diffuser largement.
Tous les acteurs (publics, privés, associatifs) sont invités à organiser ou relayer des actions de sensibilisation. Une carte interactive permet de retrouver les événements proches de chez soi.
Le Cybermois trouve par ailleurs un relais naturel avec Pix, notamment le domaine 4 (« Protection et sécurité ») et plus particulièrement les compétences 4.1 et 4.2 (« Sécuriser l’environnement numérique » et « Protéger les données personnelles et la vie privés »).
Le Cybermois est l’occasion par exemple de sensibiliser un maximum d’élèves et d’adultes à la sécurité numérique au travers de jeux pédagogiques pédagogiques que le Ministère a conçu :
L’Odyssée du numérique : un jeu de cartes familial, édité par Ministère de l’Éducation nationale à télécharger gratuitement.
Cyber-enquête, sur la piste du hacker : un escape cards en ligne disponible sur la Forge des communs numériques éducatifs (les cartes sont téléchargeables et l’accès à l’application-compagnon via un navigateur ou un smartphone).