
publié le 25 nov 2016 par Jacques RIOT
Le projet Odysseus II – Youth for Space Challenge (Le Défi spatial des jeunes) vise à créer des vocations chez les jeunes de toute l’Europe et à les engager dans l’exploration spatiale, par une série d’activités éducatives qui associeront l’enseignement scientifique aux expériences pratiques. Par l’organisation d’un concours éducatif ludique, qui sera organisé en plusieurs tours et qui ciblera tous les élèves et étudiants européens, où qu’ils résident et indépendamment de leur contexte culturel et de la langue qu’ils parlent, le projet encouragera le développement de scientifiques, d’ingénieurs et de techniciens qualifiés dans des domaines liés aux priorités de la politique spatiale de l’UE.
Le concours Odysseus II vise à exploiter les réalisations du projet Odysseus et à offrir à la jeunesse européenne des opportunités d’enseignement des sciences spatiales et de la technologie. Dans le contexte des deux cycles du concours (l’année scolaire/universitaire 2015-2016 et l’année scolaire/universitaire 2016-2017), le projet Odysseus II ambitionne de susciter l’intérêt de dizaines de milliers d’élèves et d’étudiants de l’Europe entière et du monde entier et d’encourager la vocation de futurs scientifiques, ingénieurs et techniciens qualifiés dans les domaines liés aux priorités de la politique spatiale européenne.
Le projet Odysseus II a bénéficié du financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne en vertu de l’accord de subvention N°640218. Il est financé à hauteur de près de deux (2) millions d’euros par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, lancé le 1er janvier 2015 et qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2017. Un consortium solide de quatorze (14) partenaires et quatre (4) organisations de soutien issues de onze (11) pays européens collaboreront pour offrir des opportunités d’enseignement des sciences spatiales et de la technologie aux jeunes européens.
Dans la catégorie des « Skywalkers senior » (11-13 ans), c’est le français Baris Bilici, élève du collège Jean Rostand à Arbent dans l’Ain, qui a remporté le premier prix, grâce à sa production visuelle « La vie dans l’univers », associant créativité et prospective scientifique.
Deux équipes françaises étaient également présentes dans d’autres catégories : Emma, Solène et Martial du lycée pilote innovant international de Poitiers pour leur projet « Surfer sur Jupiter » dans la catégorie des « Pioneers » (14-18 ans) ; Clément et Léopold de l’IPSA Toulouse et leur « Conception d’un drone dirigeable martien » dans la catégorie des « Explorers » (17-22 ans). S’ils n’ont pas remporté le premier prix, ils sont tous repartis chacun avec des télescopes électroniques. Pour les vainqueurs (des lycéens portugais et une étudiante italienne, dans chacune des catégories pré-cités), ce sera un voyage au centre spatial de Kourou, en Guyane !