
publié le 03 Sep 2015 par Jacques RIOT
Le projet Odysseus II – Youth for Space Challenge (Le Défi spatial des jeunes) a pour but d’inciter les jeunes de toute l’Europe à s’engager dans l’exploration spatiale par une série d’activités éducatives qui associeront l’enseignement scientifique et les expériences pratiques.
Grâce à l’organisation d’un concours éducatif et ludique à la fois, qui se déroulera en de multiples phases et qui visera tous les élèves et étudiants européens, quel que soit leur lieu de résidence et indépendamment de leur contexte culturel et de leur langue, le projet a pour but d’encourager la vocation de futurs scientifiques, ingénieurs et techniciens qualifiés dans les domaines liés aux priorités de la politique spatiale européenne. Il invite les jeunes de toute l’Europe à proposer leur projet pour gagner des prix, des stages et des voyages.
Odysseus II, le concours éducatif et ludique sur les sciences spatiales, est lancé par l’Union Européenne dans le cadre des programmes Horizon 2020. Dès le 1er septembre 2015, les jeunes à travers toute l’Europe peuvent s’inscrire et prendre part à une compétition qui mêle savoirs scientifiques et expériences. Pour tous les curieux entre 7 et 22 ans, ce concours est l’occasion de s’investir dans un projet scientifique où l’esprit de découverte sera stimulé.
Le concours Odysseus met au défi la jeunesse européenne et lui propose de repousser les limites de ses connaissances sur des sujets allant des satellites, aux sondes spatiales, en passant par les voyages interplanétaires et l’astrobiologie. Le but ultime du concours est de susciter des vocations spatiales.
Organisé en plusieurs phases, le concours est conduit en deux cycles couvrant deux années scolaires : 2015/2016 et 2016/2017. Les professeurs sont encouragés à participer en guidant les élèves et en leur offrant l’accès à un réseau de Mentors sur demande. Les propositions peuvent être soumises dans les 24 langues officielles de l’Union Européenne.
Le concours se divise en 3 catégories :
Les participants concourront au niveau national selon les thèmes définis pour le concours. Des juges expérimentés évalueront les candidats sur leurs connaissances scientifiques, la mise en œuvre de leur projet et leur créativité. Les gagnants seront sélectionnés au niveau national et européen. Les prix comprennent des tablettes numériques, des télescopes, des stages indemnisés au sein de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et un voyage au Centre Spatial Guyanais à Kourou.
La date limite de dépôt des candidatures pour les élèves de collèges / lycées et les étudiants est fixée au 15 janvier 2016.
Les soumissions pour les écoles primaires sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2016.
Le concours est organisé par le consortium de partenaires d'Odysseus II, un projet sur 3 ans financé par le programme cadre pour l'innovation et la recherche de l'Union Européenne, Horizon 2020 (Accord de subvention n°640218). Odysseus II est une version étendue d'un projet pilote qui s'est déroulé de 2011 à 2013. Le consortium actuel est composé de 14 partenaires et il est soutenu par 4 organisations implantées dans 11 pays d'Europe.
La Cité de l'espace (Toulouse) est en charge de l'organisation du concours Odysseus pour la France et la Suisse francophone, et accueillera les finales nationales en avril 2016 et 2017 et la finale européenne en 2016. La Cité de l'espace a été choisie pour ses compétences reconnues en termes d'activités éducatives et de diffusion des sciences spatiales. Avec ce nouveau projet, la Cité de l'espace conforte son positionnement d'équipement de référence sur l'espace en Europe et à l'international.