
publié le 04 Mar 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
En février 2015, l’Association Française de Mécanique publiait, sous l’impulsion du Haut Comité Mécanique, son livre blanc sur la recherche en mécanique, offrant un état de l’art complet de cette discipline au cœur de l’avenir industriel de la France.
Mené par près d’une centaine de chercheurs académiques et d’ingénieurs de l’industrie, il permet d’offrir un éclairage, industriel comme sociétal, sur le dynamisme de la recherche en mécanique, ses résultats, ses défis, son potentiel, mais également d’ouvrir des perspectives aux entreprises qui ont fait le choix de l’innovation technologique.
Animé par le journaliste Nicolas Rossignol, le colloque « MÉCANIQUE DU FUTUR : enjeux industriels et défis de la recherche » s’inscrit dans la continuité de ce travail et propose de réunir les chercheurs, industriels, clients de la mécanique et institutionnels qui, animés par une même volonté de concevoir et produire autrement, souhaitent dessiner aujourd’hui les contours de l’usine du futur. Le colloque se déroulera le 18 Mars 2015 de 13H30 à 18H.
Espace Hamelin
17 rue de l’Amiral Hamelin
75116 Paris
13H30 : Accueil des participants
14H00 : Mot d’ouverture de Pierre Devalan, Président de l’Association Française de Mécanique
14H10 : Présentation du livre blanc de la recherche en mécanique.
14H25 : « Mécanique, les grands défis scientifiques de demain »
15h15 : « Usine du futur et intégration numérique »
16h00 : Intervention d’Alain Bernard, Conseiller scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
16h20 : « Le dialogue entre sciences de la mécanique et industrie »
16h40 : Table ronde : « L’appropriation de la recherche par les industriels »
17h40 : Conclusion de Jérôme Frantz, Président de la Fédération des Industries Mécaniques
18h00 : Cocktail
En savoir plus : http://www.bienplusqu1industrie.com/colloque-mecanique-du-futur-enjeux-industriels-et-defis-de-la-recherche/