
publié le 20 Sep 2017 par Jacques RIOT
Cette cinquième édition se déroulera du 7 au 22 octobre 2017. Son but est de montrer que tout le monde peut créer et construire des choses grâce au code. L’objectif plus général est d’avoir de plus en plus de personnes qui sachent utiliser un ordinateur et de connecter entre eux différents groupes pour créer plus d’opportunités de code.
La participation à la Semaine européen du Code est ouverte à tous et tout le monde est invité à organiser ses propres événements sur le code grâce aux outils en ligne, aux séquences pédagogiques et aux guides disponibles sur le site internet de la Semaine européenne du Code.
La Codeweek Europe est un mouvement populaire et participatif qui célèbre la créativité par le code. L’idée est de donner davantage de visibilité et de résonnance à la programmation et de montrer aux jeunes, aux adultes comme aux séniors qu’il est possible de concrétiser ses idées grâce au code informatique, et de démystifier ces compétences afin de rassembler le plus de gens autour du plaisir d’apprendre ensemble. Enfants, jeunes, adultes, parents, enseignants, entrepreneurs et responsables politiques se réuniront dans toute l’Europe, dans des salles de classe, des bibliothèques ou lors d’événements pour apprendre à se servir de la programmation comme outil de création.
La Codeweek Europe est portée par des volontaires. L’un ou tous les ambassadeurs peuvent coordonner les initiatives au sein de son pays, mais chacun organise son propre événement Codeweek et l’ajoute sur la carte events.codeweek.eu
La Commission européenne soutient la Semaine européenne du Code et les autres initiatives visant à améliorer les compétences numérique en Europe dans le cadre de sa stratégie pour un marché unique numérique. Augmenter les compétences numériques de l’Europe est aussi inscrit dans l’agenda européen pour les compétences.
Vous pouvez :
L’édition 2016 avait rassemblé près d’un million de personnes et compté environ 23 000 événements dans 50 pays différents pendant lesquels 970 000 personnes ont codé. Soit une hausse de la participation de 70% par rapport à 2015.