
publié le 11 oct 2016 par Emmanuel HOLTZ
La 7ème édition du salon Intelligent Building Service se tiendra les 8 & 9 novembre 2016 à Paris - Porte de Versailles.
Partant des grands standards industriels et des savoir-faire des professionnels, le “bâtiment-système” connecté, épicentre de la circulation d’énormes flux d’informations issus des objets qu’il hébergera, est le véritable fer de lance de la transformation des villes et des cités.
Grâce à une meilleure flexibilité d’usages et à l’hyperconnectivité, les bâtiments donnent naissance à de nombreux « Smart services » adaptés à la diversité des usages et des enjeux : santé & confort, productivité, mobilité & partage, commerce, performance d’exploitation, efficience énergétique, sécurité,...
L’arrivée massive des objets interconnectés et pilotables à distance contribue à la vague digitale et révolutionne déjà le bâtiment, avec la nécessité de s’intégrer dans l’existant des infrastructures, des standards, des compétences, … Le smart building, ses objets connectés et leurs données valorisées grâce aux outils du Big Data, enrichissent également les maquettes numériques des ouvrages, pour une gestion technique “efficiente“ du bâtiment et pour plus de services aux occupants.
Cette déferlante numérique touche tous les acteurs, de l’usager aux grands exploitants et bouscule les approches traditionnelles en matière de conception, de mise en œuvre et d’exploitation. Les filières traditionnelles, les industriels, les intégrateurs adaptent leurs pratiques dans le respect des règles de l’art et des protocoles, garants du bon fonctionnement et de la pérennité des installations. Les grands acteurs du monde de l’IT et les géants du Web prennent leur place et font bouger les lignes, à travers de services novateurs, des équipements communicants pilotables et interactifs, des nouveaux modèles économiques.
Lien pour obtenir un badge visiteur