
publié le 02 mai 2025 par Olivier TOURVIEILLE
La Biennale Internationale Design Saint-Étienne revient du 22 mai au 6 juillet 2025 pour une 13e édition exceptionnelle, placée sous le thème « Ressource(s), présager demain ». Cet événement incontournable, qui transforme la ville en véritable laboratoire du design, promet une programmation riche et innovante, entre expositions, conférences, performances et rencontres.
Face aux défis environnementaux et technologiques, cette édition interroge la notion de ressources, qu’elles soient matérielles, humaines ou intellectuelles. Designers, chercheurs et entreprises exploreront comment le design peut répondre aux enjeux contemporains en repensant la production, la consommation et l’innovation.
La Biennale 2025 investira plusieurs lieux emblématiques de la ville, notamment les Halles Barrouin et La Cité du design, avec plus de 3 600 m² d’expositions et d’installations.
Parmi les grandes nouveautés :
- Exposition thématique "Ressource(s), présager demain" – Un parcours en neuf sections explorant des sujets tels que le design des communs, la création avec l’intelligence artificielle ou encore l’impact climatique du design.
- Mise à l’honneur de la scène arménienne – Dans le cadre du jumelage entre Saint-Étienne et Kapan (Arménie), la Biennale célèbre la créativité de designers et artistes arméniens.
- Des événements hebdomadaires – Rencontres avec des designers, conférences, colloques et performances animeront la ville tout au long de la Biennale.
- Un design accessible à tous – Un focus sera mis sur la jeune création et les collaborations avec les étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse).