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Accueil > Performance énergétique et Certificats d’économie d’énergie ECLAIRAGE CHEVR'HOTEL

publié le 26 juin 2018 par Jean-François SERREAU [1]

Les ateliers de la section MELEC [2]
Zone de déploiement de l’éclairage de l’Hôtel [3]
TGBT [4]
Tableau divisionnaire [5]
compteur IEM 3155 [6]

Contenu principal

Description

Performance énergétique et

Certificats d’économie d’énergie

ECLAIRAGE CHEVR'HOTEL

Présentation

Il s’agit d’un projet d’évolution des installations d’éclairage des espaces techniques et de la salle de réception et d’exposition d’un hôtel.

Seront traités :

  • l’installation des éclairages ;
  • le procédé de comptage d’énergie intégré en TGBT ;
  • la mise en place de solutions d’optimisation de la performance énergétique, avec la participation de Chauvin Arnoux et Schneider Electric.

Le dossier de présentation comprend 8 parties :

  • présenter l'environnement de travail dans lequel nous évoluons ;
  • décrire la phase de déploiement des éclairages de l’hôtel avec les 1MELEC ;
  • décrire la phase procédés de comptage avec les TELEEC ;
  • décrire la phase d’amélioration avec les TELEEC ;
  • décrire notre façon de gérer le travail en hauteur avec des élèves électriciens ;
  • décrire notre façon de travailler la Prévention des Risques Électriques ;
  • mettre par écrit un enchaînement de remarques, décrire les problèmes que nous avons rencontrés et les solutions envisagées.

Les différentes phases

1 - Phase Déploiement éclairage - 1MELEC

Un client désire éclairer un local de manière centralisée depuis l’armoire d’éclairage du local technique, l’apprenant devra préparer son intervention et réaliser les tâches correspondantes.

2 - Phase Procédés de comptage – TELEEC

À la réception d’une facture importante en électricité, le gérant de l’Hôtel demande à l’entreprise Main’Elec d’intervenir au sein de l’Hôtel et d’installer plusieurs procédés de comptage. En effet, le TGBT ne compte actuellement qu’une seule centrale de mesure.

3 - Phase amélioration - TELEEC

Le client désire changer le type d’éclairage dans un local et le commander de manière centralisée depuis l’armoire d’éclairage du Local technique, l’apprenant devra préparer son intervention et réaliser les tâches correspondantes.

Structure de la ressource

Les documents composants la ressource sont  les suivants :

  • une présentation générale de la ressource intitullée « Eclairage Angers Palace Chevrollier - performance energetique » au format ODT ;
  • le scénario pédagogique « Scénario - Les hauts de Frémur » en PDF ;
  • le dossier de la première phase « Phase 1 - Installation éclairage des zones technique » au format ZIP ;
  • le dossier de la deuxième phase « Phase 2 - Installation des compteurs d'énergie » au format ZIP ;
  • le dossier de la troisième phase « Phase 3 - Modification des installations » au format ZIP;
  • le dossier sur l'habilitation « Sécurité » au format ZIP.

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac Pro [8]
  • [9]
  • [9]
  • [9]
  • [9]
  • [9]
  • [9]
  • [9]
  • [9]
  • [9]
  • [9]
  • [9]
  • [9]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [10]
    • Bac Pro [11]
      • Bac Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés [12]
        • A1 Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance [13]
          • T1.1 prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple [14]
          • T1.2 rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d’exécution [15]
          • T1.3 vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations [16]
        • A2 Réalisation [17]
          • T2.1 organiser le poste de travail [18]
          • T2.2 implanter, poser, installer les matériels électriques [19]
          • T2.3 câbler, raccorder les matériels électriques [20]
        • A3 Mise en service [21]
          • T3.1 réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l’installation [22]
          • T3.2 participer à la réception technique et aux levées de réserves de l’installation [23]
        • A5 Communication [24]
          • T5.1 participer à la mise à jour du dossier technique de l’installation [25]
          • T5.2 échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe [26]
Fichiers et liens
Fichier Eclairage Angers Palace Chevrollier - performance energetique [27]
Fichier Scénario - Les hauts de Frémur (PPTX) [28]
Icône PDF Scénario - Les hauts de Frémur (PDF) [29]
Icône paquet Phase 1 - Installation éclairage des zones technique (ZIP) [30]
Icône paquet Phase 2 - Installation des compteurs d'énergie (ZIP) [31]
Icône paquet Phase 3 - Modification des installations (ZIP) [32]
Icône paquet Sécurité (ZIP) [33]

URL source (modified on 26/06/2018 - 17:42):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/performance-energetique-et-certificats-deconomie-denergie-eclairage

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=9953 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9953/9953-paste-1527671757.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9953/9953-paste-1527672077.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9953/9953-tgbt.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9953/9953-tableau-divisionnaire.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9953/9953-compteur-iem-3155.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [9] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro [12] https://sti.eduscol.education.fr/import/bac-pro-melec [13] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de [14] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de/t11 [15] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de/t12 [16] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de/t13 [17] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a2-realisation [18] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a2-realisation/t21-organiser-le-poste-de-travail [19] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a2-realisation/t22-implanter-poser-installer-les-materiels-electriques [20] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a2-realisation/t23-cabler-raccorder-les-materiels-electriques [21] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a3-mise-en-service [22] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a3-mise-en-service/t31-realiser-les-verifications-les-reglages-les [23] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a3-mise-en-service/t32-participer-la-reception-technique-et-aux-levees-de [24] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a5-communication [25] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a5-communication/t51-participer-la-mise-jour-du-dossier-technique-de [26] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a5-communication/t52-echanger-sur-le-deroulement-des-operations-expliquer [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9953/9953-eclairage-angers-palace-chevrollier-performance-energetique.odt [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9953/9953-les-hauts-de-fremur.pptx [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9953/9953-scenario-les-hauts-de-fremur.pdf [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9953/9953-phase-1-installation-eclairage-des-zones-technique.zip [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9953/9953-phase-2-installation-des-compteurs-denergie.zip [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9953/9953-phase-3-modification-des-installations.zip [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9953/9953-securite.zip