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Accueil > Activités de cinématique axées autour d'un logiciel d'analyse de vidéos : 2 activités STS CPI et 1 activité STI2D - ITEC

publié le 02 mai 2018 par Jacques RIOT [1]

 CIR [2]
 CIR [3]
 Décélération d'une main de préhension [4]
 Décélération d'une main de préhension [5]
 Décélération d'une main de préhension [6]

Contenu principal

Description

Cette ressource présente des activités de cinématique axées autour d'un logiciel d'analyse de vidéos.

Contenu :

  •  2 activités STS CPI
  •  1 activité STI2D spécialité ITEC

STS CPI : Cinématique du point : TD co-enseignement Mathématiques - méthodes de discrétisation 

On souhaite valider expérimentalement la validité des formules de mécanique du point, vues en classe, pour des faibles vitesses dans un mouvement rectiligne uniformément varié.

L'expérience :

On a lâché un objet et plusieurs photos ont été prises au cours de sa chute. Les positions successives ont été relevées. On suppose l'accélération constante et égale à a0=9,81m.s-² selon l'axe y de la photo (axe vertical descendant).

Il s'agit de comparer lles résultats théoriques avec les méthodes par différences finies et par éléments finis.

STS CPI : Cinématique du solide : Biomécanique projet Ergoneck

Le projet Ergoneck consiste en la réalisation d’une machine permettant de faire tourner la tête selon 3 axes orthogonaux indépendamment. Le but de ces mouvements est de rééduquer le rachis cervical d’un patient.

Problèmatique :

Afin de bien positionner l’axe du moteur en face du centre de rotation de la tête, nous avons besoin de le localiser précisément.

Méthode expérimentale :

Pour déterminer le centre de rotation de la tête à chaque instant, on réalise l’expérience suivante :

  • On colle sur le visage d’un « cobaye » 2 pastilles de couleurs (il faut privilégier de coller les pastilles le plus éloignées du cou et essayer de les écarter pour plus de précision)
  • On le filme en train de bouger sa tête selon un des axes du système à réaliser.
  • À l’aide d’un logiciel spécifique on analyse cette vidéo. Ce dernier nous donne à chaque instant la position de ces pastilles et leurs vitesses.
  • Grâce à une fonctionnalité du logiciel, on trace les perpendiculaires aux vitesses pour déterminer leur intersection : le centre instantané de rotation.

STI2D - ITEC : Cinématique du point : Décélération d'une main de préhension

Une cellule de production équipée d'une presse à injectée et d'un robot produit une petite série de coques de clés USB.

Problématique :

La "relative" faible quantité de pièces produites nécessite d'avoir des coûts d'industrialisation les plus faibles possibles. Dans ce cadre on souhaite retirer la moulée à l'aide de la seule pince "pic carotte" (pince qui attrapera la carotte) déjà présente sur le robot. On souhaite déterminer si la décélération du robot respecte bien la consigne d'accélération qui lui est donnée, ceci afin d'éviter de cisailler les seuils sous l'effet de l'inertie des pièces.

Méthode expérimentale :

Pour déterminer vitesse et accélération du robot on utilise la méthode suivante :

  • On colle sur le robot une pastille de couleur.
  • On le filme en train de bouger.
  • A l’aide d’un logiciel spécifique, on analyse cette vidéo. Ce dernier nous donne à chaque instant la position de la pastille, sa vitesse et son accélération.

 

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [7]
    • BTS CPI [8]
      • CI-9 : Cinématique [9]
        • A-1 : Cinématique d'un point d'un solide. [10]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [11]
    • BTS [12]
    • Bac technologique [13]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [14]
        • Spécialité innovation technologique et éco-conception [15]
          • ITEC2 - Valider des solutions techniques [16]
            • CO2.3. Mettre en oeuvre un protocole d’essais et de mesures, interpréter les résultats [17]
  • [18]
  • [18]
  • [18]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [19]
    • BTS [20]
      • BTS Conception de produits industriels - CPI (à partir de 2018) [21]
        • S3. COMPORTEMENT DES SYSTÈMES MÉCANIQUES. [22]
          • S3.2 Étude des comportements mécaniques des pièces et des systèmes. [23]
    • Bac technologique [24]
      • Bac STI2D - Abrogé [25]
        • Spécialité Innovation Technologique et Eco Conception [26]
          • 2. Conception mécanique des systèmes [27]
            • 2.2 Comportement d’un mécanisme et/ou d’une pièce [28]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [29]
    • BTS [30]
      • BTS Conception de produits industriels - CPI (à partir de 2018) [31]
        • A2 : Conception préliminaire : concevoir et choisir une solution technique relative à un mécanisme [32]
          • A2-T6 : Exploiter des simulations du comportement de tout ou partie d’un mécanisme à partir d’un modèle numérique 3D et d’outils informatiques métiers pour valider ou non une solution. [33]
Fichiers et liens
Icône paquet STS CPI : Cinématique du point : TD co-enseignement Mathématiques - méthodes de discrétisation [34]
Icône paquet STS CPI : Cinématique du solide : Biomécanique projet Ergoneck [35]
Icône paquet STI2D - ITEC : Cinématique du point : Décélération d'une main de préhension [36]
Icône paquet Logiciels d'analyse de vidéos [37]
Liens externes: 
Site de l'auteur [38]
Page du logiciel sur le site de l'auteur [39]

URL source (modified on 07/05/2018 - 13:04):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activites-de-cinematique-axees-autour-dun-logiciel-danalyse-de-videos

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=9860 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9860/9860-activites-de-cinematique-logiciel-analyse-videos-2.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9860/9860-activites-de-cinematique-logiciel-analyse-videos-2b.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9860/9860-activites-de-cinematique-logiciel-analyse-videos-3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9860/9860-activites-de-cinematique-logiciel-analyse-videos-4.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9860/9860-activites-de-cinematique-logiciel-analyse-videos-5.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/bts-cpi [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/ci-9-cinematique [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/1-cinematique-dun-point-dun-solide [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-innovation [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-4 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-7 [18] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [20] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts/bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-de-2018 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-de-2018/s3 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-de-2018-s3/s32-etude [24] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-innovation-technologique-et-eco-conception [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-conception-mecanique-des-systemes [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/22-comportement-dun-mecanisme-etou-dune-piece [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-de [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-4 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-10 [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9860/9860-sts-cpi-chute-libre-co-enseignement-maths-sii.zip [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9860/9860-sts-cpi-cir.zip [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9860/9860-sti2d-itec-acceleration-robot.zip [37] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9860/9860-logiciels-suivi-video.zip [38] http://constructionmeca.chez-alice.fr/ [39] http://constructionmeca.chez-alice.fr/cinematographie_221.htm