Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Prototypage FPGA : description VHDL, instruments de mesure virtuels.

publié le 05 avr 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

 description VHDL, instruments de mesure virtuels. [2]
 description VHDL, instruments de mesure virtuels. [3]

Contenu principal

Description

Cette ressource présente la création d'un projet FPGA (fonction décrite en VHDL) à l'aide du logiciel ALTIUM puis sa mise en oeuvre sur une carte de prototypage Nanoboard 3000 ( visualiser et paramétrer les signaux entrants et sortants du FPGA cyclone 3).

 

Activités proposées

  1. Créer un projet FPGA.
  2. Ajouter au projet un fichier VHDL ( ici un compteur).
  3. Créer le « TOP » schéma * , placer dans le schéma le symbole créé à partir du code VHDL.
  4. Placer les ports d’entrées sorties du FPGA dans le schéma
  5. Placer les instruments virtuels dans le schéma.
  6. Définir les fichiers de contraintes.
  7. Compiler, Synthétiser, construire, Programmer le FPGA.
  8. Mettre en œuvre les instruments de mesure virtuels.
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [7]
    • BTS [8]
      • BTS Systèmes Numériques [9]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [10]
    • BTS [11]
      • BTS Systèmes Numériques [12]
        • A4. Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit ... [13]
          • T4.2 Traduire les éléments du cahier des charges sous la forme de modèles. [14]
        • A5. Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges ... [15]
          • T5.4 Sélectionner et/ou adapter une ou des solutions selon le contexte technico-économique [16]
Fichiers et liens
Icône PDF TP compteur VHDL virtual instruments-FPGA [17]
Icône paquet ressources - TP compteur VHDL virtual instruments-FPGA [18]
Contenus associés : 
Prototypage FPGA : Notices et exemples [19]
 exemples [19]
Ensemble de ressources pour la mise en oeuvre de la Nanoboard 3000
Ressource technique
Dossier technique [20]
Auteur(s): 
LETEURTRE Yves [21]
RENOU Hervé [22]
Prototypage FPGA : Description schématique d’un compteur paramétrable [23]
 Description schématique d’un compteur paramétrable [23]
Écrire un projet mettant en œuvre un compteur dans un FPGA
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [24]
Auteur(s): 
LETEURTRE Yves [21]

URL source (modified on 14/05/2014 - 10:47):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/prototypage-fpga-description-vhdl-instruments-de-mesure-virtuels

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=759 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/759/759-fpga-altium-vi.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/759/759-tp-compteur-vhdl-virtual-instruments-fpga.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [8] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-systemes-numeriques [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-systemes-numeriques [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a4-realiser-lanalyse [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a4-realiser-lanalyse/t42 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a5-proposer-des-solutions [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a5-proposer-des-solutions-2 [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/759/759-tp-compteur-vhdl-virtual-instruments-fpga.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/759/759-ressources-tp-compteur-vhdl-virtual-instruments-fpga.zip [19] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/prototypage-fpga-notices-et-exemples [20] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [21] https://sti.eduscol.education.fr/personne/leteurtre-yves [22] https://sti.eduscol.education.fr/personne/renou-herve [23] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/prototypage-fpga-description-schematique-dun-compteur-parametrable [24] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques