Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Re-conception d’objets du quotidien en s’appuyant sur les normes.

publié le 26 mai 2016 par Jean-François SERREAU [1]

normalisation [2]
normalisation 2 [3]
cafetière [4]

Contenu principal

Description

Cette ressource comporte un cours, deux travaux dirigés et un travail pratique. L'ensemble des connaissances et compétences seront réutilisées dans la conception du projet.

Cours : Parler norme

Sommaire:

  1. Qu'est-ce qu'une norme ?
  2. A quoi sert une norme ?
  3. Que peut-on normaliser ?
  4. Quelle est la différence entre normes et réglementation ?
  5. Pourquoi intégrer la normalisation à la stratégie de l'entreprise ?
  6. Les normes favorisent-elles l'innovation ?
  7. Comment prouver la conformité aux normes ?
  8. Comment est organisée la normalisation en France et dans le monde ?
  9. Comment est élaborée une norme ?
  10. Partenariat AFNOR-Education Nationale

Premier travail dirigé

Ce travail  doit permettre à l'élève de différencier les normes d’un décret ou d’une directive. Il s'appuie sur une clé USB.

Deuxième travail dirigé

Ce travail est un travail de recherche pour recenser et rechercher les normes pouvant s’appliquer à une cafetière électrique ou à un aspirateur.

Travail pratique

L’objectif de ce travail pratique est la re-conception d’un objet du quotidien comme une cafetière électrique programmable en s’appuyant sur les normes

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [5]
    • Bac technologique STI2D [6]
      • CI 01 - Développement durable et compétitivité des produits [7]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [8]
    • Bac technologique [9]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [10]
        • Les enseignements technologiques communs [11]
          • Communication [12]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [13]
          • Société et développement durable [14]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [15]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [16]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [17]
    • Bac technologique [18]
      • Bac STI2D - Abrogé [19]
        • Les enseignements technologiques communs [20]
          • 1. Principes de conception des systèmes et développement durable [21]
            • 1.1 Compétitivité et créativité [22]
              • 1.1.1 Paramètres de la compétitivité [23]
Fichiers et liens
Fichier Cours parler normes [24]
Fichier Indications pour la prise en main du cours [25]
Fichier TD Directives décrets [26]
Fichier TD Brainstorming cafetière-aspirateur [27]
Fichier TP reconception cafetière [28]
Contenus associés : 
SAGA WEB : service d’accès en ligne aux normes AFNOR [29]
SagaWeb "Education nationale" [29]
Abonnement ouvrant un accès direct à 33000 normes françaises et européennes
Ressource technique
Guide méthodologique [30]
Enseigner en Bac PRO en s'appuyant sur la normalisation [31]
[31]
Contrôle qualité des produits
Ressource pédagogique
Méthodologie [32]
Travaux pratiques [33]
Auteur(s): 
BRUCHON Christelle [34]
Enseigner en BTS en s'appuyant sur la normalisation [35]
[35]
Utilisation du service Saga Web
Ressource pédagogique
Étude de cas [36]
Travaux dirigés [37]
Auteur(s): 
FROUIN Georges [38]
MOUTIER Eric [39]
MEUNIER Arnaud [40]
Enseigner en CPGE en s’appuyant sur la normalisation [41]
[41]
Utiliser les normes dans le cadre des TIPE
Ressource pédagogique
Étude de cas [36]
Auteur(s): 
MOUGEY Laurent [42]
Les enjeux de la normalisation [43]
[43]
La ressource propose à partir d’un document interactif RESSOURCE SUR LA NORMALISATION.pdf, d’aborder les thèmes suivants : 1 : Qu'est-ce qu'une norme ? 2 : À quoi sert une norme ? 3 : Que peut-on normaliser ? 3.1 Les domaines d'application de la normalisation 3.2 Les différents types de normes...
Ressource pédagogique
Cours / présentation [44]
Travaux dirigés [37]
Auteur(s): 
CHERRIER Maud [45]
FISCHER Bruno [46]
HOULLE Christophe [47]
RAFFENOT Annick [48]
Concevoir et fabriquer une façade d’armoire de commande avec la normalisation [49]
vue 1 [49]
À partir du schéma de commande d'un tour, et en s'appuyant sur la normalisation, concevoir puis réaliser la façade de l'armoire.
Ressource pédagogique
Travaux dirigés [37]
Travaux pratiques [33]
Auteur(s): 
PATRICIO Frédéric [50]

URL source (modified on 21/11/2017 - 16:06):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/re-conception-dobjets-du-quotidien-en-sappuyant-sur-les-normes

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=7376 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7376/7376-normalisation.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7376/7376-normalisation-2.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7376/7376-cafetiere.JPG [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [6] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [7] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-01-d%C3%A9veloppement-durable-et-comp%C3%A9titivit%C3%A9-des-produits [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [18] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-principes-de-conception-des-systemes-et-developpement-durable [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/11-competitivite-et-creativite [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/111-parametres-de-la-competitivite [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7376/7376-cours-parler-norme.pptx [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7376/7376-indications-cours.docx [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7376/7376-td-directives-decrets.pptx [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7376/7376-td-brainstorming-cafetiere-aspirateur.pptx [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7376/7376-tp-reconception-cafetiere.pptx [29] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/saga-web-service-dacces-en-ligne-aux-normes-afnor [30] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/guide-methodologique [31] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/enseigner-en-bac-pro-en-sappuyant-sur-la-normalisation [32] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/methodologie [33] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [34] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bruchon-christelle [35] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/enseigner-en-bts-en-sappuyant-sur-la-normalisation [36] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [37] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-diriges [38] https://sti.eduscol.education.fr/personne/frouin-georges [39] https://sti.eduscol.education.fr/personne/moutier-eric [40] https://sti.eduscol.education.fr/personne/meunier-arnaud [41] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/enseigner-en-cpge-en-sappuyant-sur-la-normalisation [42] https://sti.eduscol.education.fr/personne/mougey-laurent [43] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/les-enjeux-de-la-normalisation [44] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [45] https://sti.eduscol.education.fr/personne/cherrier-maud [46] https://sti.eduscol.education.fr/personne/fischer-bruno [47] https://sti.eduscol.education.fr/personne/houlle-christophe [48] https://sti.eduscol.education.fr/personne/raffenot-annick [49] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/concevoir-et-fabriquer-une-facade-darmoire-de-commande-avec-la-normalisation [50] https://sti.eduscol.education.fr/personne/patricio-frederic